• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Écrire, c’est se battre avec les mots : ces mots convenus de tous les jours, avec leur valeur d’usage, que l’on démembre et que l’on assemble pour mieux exprimer ce qui bouillonne en nous et en-dehors de nous, l’indicible en soi et la complexité du monde. Des mots qui perdent leur valeur d’usage, leur valeur domestique, et qui reviennent à « l’état sauvage » (R. Barthes) pour mieux dire le réel, rendre visible notre réel.

Mais écrire, c’est aussi apprendre à lire, et l’atelier d’écriture partira le plus souvent, oralement, d’images et de textes courts, appartenant principalement à la littérature, pour cerner les processus d’écriture à l’œuvre et aider à trouver son propre langage. Car si l’  « on écrit toujours avec de soi » (Roland Barthes), chacun est toujours face à du déjà écrit. L’atelier proposera dans un premier temps des exercices variés pour évoquer sa ville, sa vie, ses rêves et ses cauchemars, son rapport au temps, à l’imaginaire, aux textes.  Les exercices, qui mettent en place des contraintes formelles (inventaires, rêveries sur un mot, transpositions, réécritures, micro-narration, bribes de journaux intimes etc.) ont pour vocation de déclencher des automatismes, des processus d’écriture ; ils aident également au choix de thèmes à aborder. On notera qu’en relation avec Le Printemps des poètes 2022, l’atelier d’écriture consacrera une place importante à « L’Éphémère » sous toutes ses formes et qu’une place importante sera consacrée à la réécriture de ses productions.

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Objectifs

Les ateliers d’écriture ont trois objectifs majeurs :
— Aider au déclenchement du mouvement de l’écriture

— Accompagner la réécriture, en amenant chaque étudiant à interroger ses productions

— Donner des techniques pour aider à dire le réel, rendre l’écriture plus familière en en faisant éprouver la vraie puissance

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Pré-requis obligatoires

Une connaissance solide de la langue française.

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Ecrire dans une langue qui n’est ni celle demandée à l’Université, ni celle des journalistes.

Lire et analyser des textes littéraires courts et des récits issus des sciences humaines.

Ecrire à partir de soi

Identifier les processus formels mis en œuvre dans la construction des textes étudiés

Utiliser ces processus formels comme contraintes pour cadrer son écriture

 

 

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Bibliographie

Sei Shônagon, Notes de chevet, (XIe s) trad. et commentaires par André Beaujard, Gallimard, 1985.

Queneau, Exercices de style, Gallimard, 1957

Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972.

Philippe Jaccottet, A la lumière d’hiver suivi de Pensées sous les nuages, Gallimard, 1977.

Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983.

Charles Juliet, Lambeaux, 1995.

Gérard Vermeersch, La Petite fabrique d’écriture, 2002.

François Bon, Tous les mots sont adultes, Fayard, 2005.

Romain Verger, Ravive, Éditions de l’Ogre, 2016.

Laurine Roux, Le Sanctuaire, éditions du sonneur, 2020.

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Ressources pédagogiques

Films de fiction et documentaires

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