• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours s'adresse à des étudiants (en formation initiale ou continue) ayant à produire des écrits dans le cadre de leur activité professionnelle. Chaque séance de cet enseignement est structurée en deux temps. Dans un premier temps, on s’emploie à décrire les contraintes institutionnelles et pragmatiques qui encadrent la production d’un type d’écrit professionnel donné et on en dégage les principales caractéristiques linguistiques. Dans un deuxième temps, à partir d’un cahier des charges qui leur est fourni, les étudiants sont mis en situation d’écriture individuelle et en groupe, ce travail donnant lieu à plusieurs réécritures, base de l’apprentissage. Les écrits professionnels du domaine de la communication visés par cet enseignement sont plus particulièrement le rapport, la note de synthèse, l’écriture web et la communication numérique.

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Objectifs

  • décrire les caractéristiques linguistiques d’un écrit professionnel ;
  • identifier les spécificités d’un écrit professionnel en fonction de son contexte de production ;
  • rédiger en fonction d’un cahier des charges

A l’issue du cours, les étudiants seront familiers avec les exigences d’écriture qu’impose l’univers du web.

Ils seront en mesure de rédiger des outils de communication digitaux tels qu’une newsletter, un communiqué de presse ou une page professionnelle sur un réseau social.  

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

Portfolio à remettre en fin de semestre

  • Pas de régime dérogatoire
  • Session 2

Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Pré-requis obligatoires

Fondamentaux en syntaxe, analyse du discours, grammaire, synthèse, et monde de la communication numérique.

Bon niveau général rédactionnel.

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Savoir observer et comparer des documents écrits ; savoir respecter un cahier des charges ; rédiger sur mode expert. Plus particulièrement, bonne maîtrise de la rédaction des écrits web et de leurs enjeux dans la compréhension des messages par les cibles visées.

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Bibliographie

Lelli A.  (2008), Les écrits professionnels : la méthode des 7C - 2ème édition. Collection Efficacité professionnelle, Dunod

Bordreau J. (2013), La boîte à outils des écrits professionnels, Eyrolles.

Gontacharoff S. et Piot A.-S. (2018), Bien rédiger une note de synthèse, Gualino editions.

Handley. A.  (2014), Everybody Writes: Your Go-To Guide to Creating Ridiculously Good, Wiley.

Née É., Oger C., Sitri F. (2017), « Le rapport : opérativité d’un genre hétérogène », Mots. Les langages du politique, 114, p. 9-24.

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Ressources pédagogiques

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