• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours propose une introduction à la prosodie du français, ses propriétés intonatives et accentuelles, dans une perspective typologique. L’objectif est de fournir une vue d’ensemble des outils théoriques et méthodologiques pour conduire des recherches basées sur l’usage, du traitement phonétique à l’interprétation fonctionnelle des données. A l’interface de l’intonation, de la syntaxe et du discours, les étudiants apprendront à observer et modéliser les relations entre segmentation prosodique et structuration syntaxique. Il s’agira ensuite de comprendre comment cette organisation intonosyntaxique des messages rend compte de la construction du sens en contexte et des contraintes pragmatiques sous-jacentes (intonosyntaxe et types illocutoires ; intonosyntaxe et marquage de la structure informationnelle). Les étudiants s’initieront à des petites études interlangues de façon à différencier les processus spécifiques et les universaux prosodiques.

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Objectifs

A l’issue du cours, les étudiants seront familiers avec les théories principales de la prosodie basée sur l’usage et les outils d’annotation disponibles. Ils seront à même de faire une lecture critique des articles les plus actuels dans le domaine. Ils pourront utiliser leurs connaissances théoriques et leurs savoir-faire en termes de prosodie outillée pour conduire leurs propres projets personnels.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Pré-requis obligatoires

Fondamentaux en phonétique théorique et instrumentale, en syntaxe et en pragmatique

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Une bonne maîtrise des méthodes de description, de représentation et d’analyse de la prosodie en linguistique fonctionnelle

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Bibliographie

 

Bolinger, D. 1989. Intonation and its uses, Londres, Arnold.

Di Cristo, A. 2016. Les musiques du français parlé, Berlin, De Gruyter.

Hyman, L. 2006. Word-prosodic typology, Phonology 23, Cambridge University press, 225-257.

Hirst, F. et Dodane, Ch. Eds. 2018. Organisation spatiale et temporelle des pauses en parole et en discours, Langages, 211, Paris, Colin.

Jun, S.A. 2014. Prosodic Typology II, Oxford University Press.

Lacheret-Dujour, A. et Beaugendre, Fr. 1999. La prosodie du français, Paris, CNRS Editions.

Martin, Ph. 2009. Intonation du français, Paris Colin.

Sudhoff, S et al. eds.  2006. Language, Context and Cognition, Methods in Empirical Prosody Research, Berlin, de Gruyter.

Wichmann, A. 2006. Intonation in text and discourse, beginnings, models and ends. London, Longman.

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Ressources pédagogiques