Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours propose d’introduire aux différentes conceptions et ressources de l’argumentation afin d’en appliquer l’analyse à des discours relevant de différentes sphères d’activité. L’enseignement comprendra trois parties :il s’agira d’abord, à partir d’une brève histoire des théories de l’argumentation, de présenter les principales conceptions contemporaines en nous intéressant plus particulièrement à celles qui proposent une approche pragmatique, dialogique et langagière. Nous étudierons plus particulièrement les apports de la « Nouvelle Rhétorique » de C. Perelman et L. Olbrechts-Tyteca, les propositions de la pragma-dialectique ainsi que la conception sémantique de l’argumentation d’O. Ducrot. Seront ensuite envisagés les schémas textuels argumentatifs, les types d’arguments et leurs classifications possibles. La troisième partie du cours, la plus importante, portera sur l’analyse et la production de discours argumentatifs dans différents domaines sociaux : seront ainsi étudiées, par exemple, quelques caractéristiques spécifiques de l’argumentation politique, publicitaire, juridique ou encore scientifique.
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiants connaitront les différentes conceptions de l’argumentation et pourront identifier les principaux arguments. Ils pourront également analyser la spécificité d’argumentations relatives à différents domaines d’activité. Enfin, ils pourront produire des écrits argumentatifs en utilisant les arguments de manière adaptée.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1
Une ou plusieurs épreuves notées.
La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
- Régime dérogatoire session 1
Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note
- Session 2 dite de rattrapage
Une épreuve en temps limité.
La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre
Pré-requis obligatoires
pas de pré-requis
Préférence pour licence SDL
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
Une bonne connaissance des conceptions de l’argumentation, une bonne maitrise de l’analyse et de l’écriture des textes et discours.
Bibliographie
J.-C. Anscombre et O. Ducrot, L’Argumentation dans la langue, Bruxelles, Margada, 1983.
Aristote, La Rhétorique, traduction de C.-E. Ruelle, Paris, Le Livre de Poche, 1991.
C. Perelman et L. Olbrechts-tyteca, Traité de l’argumentation-La Nouvelle Rhétorique, Bruxelles, Ed. de l’Université de Bruxelles, 1958.
C. Plantin, L’Argumentation, Paris, Seuil (coll. Memo), 1996.
Toulmin S. E., Les Usages de l’argumentation, 1958, trad. Française , PUF, 1994.
F. H. Van Eemeren et R. Grootendorst, Argumentation, communication and fallacies, Lawrence Erlbaum, 1992.
Ressources pédagogiques
Information à venir