ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L’objectif est de présenter un modèle d’une langue naturelle, c’est-à-dire un dispositif permettant de simuler un sujet parlant, du sens qu’il souhaite communiquer au son qu’il produit (prosodie comprise). Nous aborderons la question des unités linguistiques élémentaires (morphèmes, unités lexicales, mots, constructions) et la question des différents types d’organisation de ces unités (organisation discursive et structure communicative, structure prédicat-argument, dépendance syntaxique, constituants topologiques, constituants prosodiques). Nous construirons ensemble un fragment de modèle pour le français et nous verrons comment lexique et grammaire s’articulent. Ce modèle s’inscrit dans le cadre des grammaires de dépendance et plus particulièrement de la Théorie Sens-Texte. Il emprunte aux grammaires lexicalisées le calcul de la structure d’un énoncé par la combinaison de structures élémentaires et aux grammaires d’unification le mode de combinaison de ces structures. Tous les outils mathématiques utilisés seront introduits et motivés par des questions théoriques.
Objectifs
Présenter un modèle assez complet d’une langue et mettre en évidence toutes les notions nécessaires pour réaliser un tel modèle.
Sans que le cours soit un cours de TAL, il veut fournir aux étudiants en TAL un cadre théorique et méthodologique nécessaire à la modélisation des langues dans le cadre d’applications en TAL.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..
ou
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..
Moyenne sur les trois meilleurs travaux de recherche à la maison.
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) –
! ATTENTION : cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre - elle ne peut être appliquée à des EC isolément mais doit concerner tte la formation – elle ne peut appliquée aux EC ETAB et aux formations qui ont des EC ETAB – son application n’est pas adaptée en Licence.
Moyenne sur les trois meilleurs travaux de recherche à la maison.
Compétences visées
Savoir poser les bases d’une modélisation.
Savoir déterminer les concepts nécessaires à une modélisation.
Comprendre les principaux concepts nécessaires à la modélisation des langues.
Bibliographie
Bresnan Joan, 2001, Lexical-Functional Syntax, Blackwell.
Creissels Denis, 1995, Eléments de syntaxe générale, PUF.
Ducrot Oswald, 1995, Unités significatives, in Ducrot & Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Seuil.
Goldberg Adele, 1995, Constructions: A construction grammar approach to argument structure. Chicago: University of Chicago Press.
Kahane Sylvain, Lareau François, 2005, Grammaire d’Unification Sens-Texte : modularité et polarisation, Actes de TALN, 23-32.
Kahane Sylvain, 2015, Les trois dimensions d’une modélisation formelle de la langue : syntagmatique, paradigmatique et sémiotique, TAL, 56.1, 39-63.
Kahane Sylvain, Kim Gerdes, 2021, Syntaxe théorique et formelle, Volume 1 : Modélisation, unités, structures, Language Science Press, https://langsci-press.org/catalog/book/241
Mel’čuk Igor, 1997, Vers une linguistique Sens-Texte, Leçon inaugurale au Collège de France, 78 p.
Mel’čuk Igor, Milićević Jasmina, 2014, Introduction à la linguistique, 3 volumes, Hermann.
Polguère Alain, 2008, Lexicologie et sémantique lexicale, Presses de l’Université de Montréal.
Sag Ivan, Thomas Wasow, Emily Bender, 2003, Syntactic theory: A Formal Introduction, CSLI Publications, Stanford.
Tesnière Lucien, 1959, Eléments de syntaxe structurale, Klincksieck.
Ressources pédagogiques
Surface Syntactic Universal Dependencies : https://surfacesyntacticud.github.io/
World Atlas of Language Structures On Line : https://wals.info/