Langue des signes et surdité

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les langues signées, langues visuo-gestuelles, ne peuvent se suffire des théories linguistiques compétentes dans la description des langues vocales. Aussi ce cours a pour premier objectif de faire découvrir les théories linguistiques appliquées aux langues des signes.  Nous chercherons donc à comprendre s’il est possible de décrire les LS comme les LV : peut-on parler de phonologie en LS ? Le mot est-il l’équivalent du signe ? Est-ce que la grammaire peut se réaliser dans l’espace ? Dans la seconde partie du cours, nous aborderons la littérature en psycholinguistique et neurosciences cognitives pour comprendre les spécificités de l’acquisition du langage chez l’enfant sourd signeur avec un focus sur l’influence des facteurs sociaux et environnementaux : contexte d’acquisition, environnement linguistique, place de la LSF dans la vie de l’enfant, autant de facteurs à prendre en compte pour la compréhension des compétences langagières. Enfin, nous aborderons la littérature en linguistique clinique pour réfléchir à la manière d’adapter les tests d’évaluation des LV ou créer un outil en LS pour dépister les troubles du langage en langue des signes.

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Objectifs

  • S’initier aux théories linguistiques majeures des langues des signes
  • Annoter un corpus gestuel
  • Étudier le traitement du langage dans les langues signées et le comparer au traitement des LV (amodalité vs. modality-specific
  • Connaître les paradigmes expérimentaux comportementaux et électrophysiologiques utilisés en LS (EEG, Eye tracker, Biopac)
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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Pré-requis obligatoires

Connaissance de la LSF est un avantage mais pas indispensable

Et / ou Psycholinguistique

Et / ou Linguistique générale

Et / ou Linguistique clinique

Et / ou multimodalité – gestualité

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Analyse critique des théories linguistiques et leur adaptation aux langues gestuelles

Savoir élaborer une hypothèse de recherche conforme aux thématiques abordées

Utiliser les paradigmes expérimentaux adaptés

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Bibliographie

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Ressources pédagogiques

Dictionnaire LS  : Spread the Sign, ELIX.

Logiciel ELAN

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