L'expression verbale des émotions

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Loin de se restreindre au vocabulaire, le marquage des émotions dans le message parlé traverse tous les niveaux linguistiques - lexique, morphologie, syntaxe, discours, phonétique et prosodie. L’objectif de ce cours est de présenter la façon dont ces différents niveaux de traitement collaborent dans la production, la reconnaissance et le traitement des émotions dans la communication langagière.

La première partie présentera les principales théories des émotions et les modèles de traitement des émotions qui en ont découlé en neurosciences cognitives et en psychologie expérimentale. Il s’agira en particulier de comprendre dans quelle mesure les connaissances accumulées dans le cadre des recherches sur la communication visuelle des émotions viennent nourrir et inspirer les travaux sur le langage émotionnel. La seconde partie sera consacrée à l’analyse linguistique de la parole affective, du mot au discours ; une attention particulière sera portée à son marquage syntaxique et prosodique.

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Objectifs

A l’issue du cours, les étudiants maîtriseront les termes et concepts élémentaires qui permettent d’appréhender le champ dans une perspective unifiée, à l’interface des neurosciences cognitives, de la psychologie expérimentale et de la linguistique descriptive. Ils sauront  produire et analyser des données émotionnelles en faisant dialoguer expérimentation et linguistique de corpus. Ils seront à même de faire une lecture critique des articles les plus actuels dans le domaine de la parole affective. Ils pourront utiliser leurs connaissances théoriques pour conduire leurs propres projets personnels.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Pré-requis obligatoires

Psycholinguistique et/ou

Linguistique théorique et descriptive

Linguistique expérimentale

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Etre capable de contextualiser et situer les modèles classiques sur les émotions développés en sciences cognitives et en psycholinguistique.

 

Pouvoir se saisir des problématiques contemporaines en linguistique sur le discours affectif.

 

Etre à même de produire de nouvelles connaissances à l’interface de la linguistique descriptive et théorique, de la linguistique de corpus et de la psycholinguistique.

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Bibliographie

Arnold, M. B. (1960). Emotion and personality. Vol. 2 Columbia University Press.

 

Bally, C. (1913). Le langage et la vie, Genève, Atar.

 

Carminati, M., Fiori-Duharcourt, N., Isel, F. (2017). Neurophysiological differentiation between preattentive and attentive processing of emotional expressions on French vowels. Biological Psychology, 132, 55-63.

 

Chatar-Moumni, N. (2013). L’expression verbale des émotions. Langue française, 180, Paris Larousse.

 

Christophe, V. (1998). Les Emotions : Tour d’horizon des principales théories. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

 

Damasio, A. (1999). The feeling of what happens: Body, emotion, and consciousness, New York, Harcourt Brace.

 

Darwin, C. (2001). L’expression des émotions chez l’homme et chez les animaux – suivi de Esquisse biographique d’un petit enfant. Ed. Payot & Rivages.

 

Ekman, P. (1999). Basic emotions, in: the Handbook of Cognition and Emotion, T. Dalgleish & T. Power (eds.), The Guilford Press, New York.

 

Fonagy, I. (1983). La vive voix, Paris, Payot.

 

Hübler A. (1998). The Expressivity of Grammar: Grammatical Devices Expressing Emotion Across Time, Amsterdan, J. Benjamins.

 

Kövecses, Z. (1999). Metaphor and emotion, Cambridge, Cambridge University Press.

 

Ludtke, M., U. (2015 éd.). Emotion in language. Benjamins, Amsterdam.

 

Micheli, R. (2014). Les émotions dans le discours. De boeck, Duculot, Bruxelles.

 

Niedenthal, P., Ric, F., & Krauth-Gruber, S. (2008). Comprendre les émotions : Perspectives cognitives et psycho-sociales. Mardaga.

 

Ria, L. (2005). Les Emotions. Revue EP.S.

 

Sander, D., & Scherer, K.R. (2009). Traité de psychologie des émotions. Dunod, Paris.

 

Scherer, K. R. (2009). The dynamic architecture of emotion: Evidence for the component process model. Cognition and emotion, 23(7), 1307-1351.

 

Tcherkassof, A. (2009). Les émotions et leurs expressions. PUG.

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Ressources pédagogiques