ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les associations sont des organismes à but non lucratif mais cela veut-il dire qu’elles n’ont pas à réaliser d’excédents ? Sont-elles soumises à des règles d’équilibre financier ? Ces questions sont-elles importantes pour les financeurs ? Et quel appui peut apporter le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) ? Ce sont ces aspects qui seront étudiés à partir de cas concrets.
Dans une seconde partie, on s’intéressera au Nouveau Management Public, son contexte, ses principes et enjeux, ses outils, ses conséquence et remises en question ainsi qu’au Post-NMP.
Objectifs
Elaborer le diagnostic financier d’une structure associative et relier cette lecture à son diagnostic global.
Décrypter l’évolution du management public.
Évaluation
Diagnostic financier d’une structure associative ou travail de terrain sur le management public (50 %) / Travail commun d’analyse de structures associatives avec les cours de Comptabilité et gestion des Associations et de Sociologie des associations approfondie (50 %).
Pré-requis obligatoires
Connaissances sur le bilan et le compte de résultat
Compétences visées
Connaître les notions de base en analyse financière.
Comprendre le langage des financeurs et pouvoir participer à des échanges avec eux.
Réaliser un diagnostic financier d’une association (ou plus généralement d’une structure de l’ESS) et en tirer des conclusions.
Insérer ce diagnostic financier dans un diagnostic global.
Comprendre l’évolution du management public.
Connaître les outils du Nouveau Management Public et du post-NMP ainsi que leurs conséquences.
Bibliographie
BERNARD A. et JAOUEN F., Comptabilité et Gestion des Associations, Delmas, dernière édition
Revue Associations Mode d’emploi
Revue Jurisassociations
MATYJASIK N. et GUENOUN M. (dir.), En finir avec le New Public Management, Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, 2019
Revue française d’administration publique
Revue Gestion et management public
Ressources pédagogiques
Cas - Articles