• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Dans un premier temps, nous étudierons la façon dont la figure du citoyen s'est construite en France en miroir et en opposition avec celle de l'étranger. Puis nous analyserons les politiques d'immigration contemporaines et leur signification sociologique. Enfin le cours abordera les mobilisations associatives en faveur des immigrés, et plus largement la question de la participation politique des immigrés.

Lire plus

Objectifs

L’objectif du cours est double :

Faire découvrir aux étudiants la diversité du champ de recherche de la sociologie de l’immigration (à la fois en France et dans le monde anglophone), d’un point de vue théorique et thématique.

Donner aux étudiants des outils de compréhension et d’analyse quant à la place de l’immigration dans les sociétés contemporaines.

Lire plus

Évaluation

Devoir écrit et/ou oral

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Notions en sociologie générale et en histoire sociale de la France.

Lire plus

Compétences visées

Connaissance des différents champs d’étude de la sociologie de l’immigration.

Connaissances (statistiques, historiques et juridiques) de la place de l’immigration dans la société française.

Lire plus

Bibliographie

Camille Hamidi, La société civile dans les cités. Engagement associatif et politisation dans les associations de quartier, Editions Economica, 2010.

Gérard Noiriel, Etat, nation et immigration : Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin 2001 (réédition Folio Histoire 2005).

Alexis Spire, Etrangers à la carte. L'administration de l'immigration en France (1945-1975), Paris, Grasset, 2005.

Patrick Weil, Qu'est-ce qu'un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution., Paris, Grasset, 2002 (réédition poche 2005).

Lire plus

Ressources pédagogiques

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront donnés relativement aux séances du cours

Lire plus