Capitalisme, Finance et Société

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours est centré sur le capitalisme financiarisé qui s’est progressivement imposé à partir des années 1970. Il présente dans un premier temps les principales caractéristiques de cette forme historique du capitalisme et les dynamiques par lesquelles il s’est mis en place. Il s’attache ensuite à décrypter les « maux » de ce régime d’accumulation : concentration du capital et du pouvoir, montée des inégalités, instabilité financière récurrente, brouillage des frontières public-privé, relâchement des normes éthiques et surtout non viabilité de ce système économique au regard des limites planétaires.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances et des clefs de lecture de l’évolution du capitalisme financiarisé contemporain de sorte qu’ils soient en mesure de développer une analyse critique autonome quant aux débats économiques, sociaux et environnementaux y étant afférents.

Lire plus

Évaluation

La note finale est celle obtenue à l’examen terminal : épreuve sur table de deux heures

Nature de l’épreuve : une question de réflexion et des questions de cours

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Il est souhaitable d’avoir une bonne culture socioéconomique, des connaissances, un intérêt pour les grands problèmes économiques contemporains et une capacité à travailler de manière autonome à partir de lectures et autres ressources pédagogiques conseillées

Lire plus

Compétences visées

Ce cours vise à développer le sens de l’analyse critique des étudiants et leur capacité de compréhension de phénomènes économiques et sociaux complexes pour lesquels le cloisonnement disciplinaire est une entrave à la compréhension. Il vise donc à favoriser des compétences tant analytiques que de synthèse permettant une appréhension « holiste » des évolutions contemporaines du capitalisme en particulier de sa compatibilité avec les limites planétaires.

Lire plus

Bibliographie

Aglietta M (sous la direction), 2019, Capitalisme le temps des ruptures, Odile Jacob

Boyer R. 2015, Economie Politique des capitalismes La découverte

Plihon D. 2016, Le nouveau capitalisme, Repères la Découverte

Renouard C. et Giraud G. 2012, vingt propositions pour réformer le capitalisme, Collection Champs Essais, Flammarion

Revue d’économie financière 2017, capitalisme et inégalités

Scialom L. 2019, La fascination de l’ogre Desserrer l’étau de la finance, collection raison de plus Fayard

Wallerstein I and alii, 2014, Le capitalisme a-t-il un avenir ? La découverte

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ce cours prendra appui sur des ressources à la fois écrites (livres, articles, presse) mais aussi des supports audio (podcasts, vidéos, interviews etc.) qui seront mis à disposition via cours en ligne

Lire plus