Pratiques de recherche en Socio-Economie

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement méthodologique vise à présenter le travail de recherche en sciences sociales dans les conditions pratiques de son exercice. Dans ces disciplines, le chercheur mène rarement (pour ne pas dire jamais) une recherche conforme à un protocole qu'il aurait posé préalablement, tout simplement parce que la conduite de son travail de recherche est conditionnée par les capacités matérielles d'investigation à sa disposition, lesquelles sont souvent évolutives. Dans ces conditions, la problématique de recherche se modifie au cours même de la recherche. Il en résulte deux considérations essentielles pour le travail étudiant en master : d'une part, les investigations doivent commencer le plus tôt possible, notamment dans les cas d'études de terrain ; d'autre part, la littérature doit être considérée, non comme fournissant des cadres établis, mais comme un instrument pour organiser le dialogue entre le produit de ses propres investigations et celles préalables d'autres chercheurs. Cet enseignement s'appuie sur les interventions des étudiants qui seront appelés à être actifs lors de toutes les séances. Ils devront faire état régulièrement du développement de leurs investigations mais également réagir sur les travaux de leurs camarades. 

Lire plus

Objectifs

Il s’agit d’abord d’accompagner la réalisation du travail de recherche demandé dans les différents parcours de master 1. Celui-ci, en général matérialisé au second semestre dans les maquettes, doit être entamé dès le début de l’année universitaire. Plus généralement, cet enseignement aborde la question de la recherche en sciences sociales sous ces multiples aspects, des plus pratiques aux plus conceptuels.  

Lire plus

Évaluation

Deux exercices sont demandés aux étudiants : l’évaluation critique d’un mémoire soutenu au cours des années précédentes ; la réalisation d’une note de synthèse sur l’état de leur travail de recherche en fin de premier semestre. La critique du mémoire est présentée à l’oral, mais cet oral ne fait pas l’objet d’une notation.

Lire plus

Compétences visées

Apprentissage pratique de la recherche en sciences sociales

Lire plus

Bibliographie

Sans objet. On ne fera pas usage de précis de méthodologie.

Lire plus