Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L’association est une forme d’organisation qui, tout en bénéficiant d’une image très positive, est souvent assez mal connue. Ce cours, consacré au monde associatif français, a plusieurs objectifs, parmi lesquels :
- donner aux étudiants les repères les plus importants pour comprendre l’histoire des associations françaises
- permettre aux étudiants de saisir ces associations dans toute leur diversité (associations de loisir, sportives, culturelles, d’action sociale, caritatives, environnementales, etc.)
- permettre aux étudiants d’analyser l’environnement et l’action des associations, en croisant notamment la sociologie politique, la sociologie de l’action publique et la sociologie du travail.
Dans un premier temps, nous revenons sur l’histoire des associations françaises depuis le 19ème siècle. Il s’agit d’une part de présenter le développement des associations à partir de la Révolution française : quelles formes prenait la vie associative avant la loi de 1901 ; pourquoi a-t-il fallu attendre 1901 pour que soit votée une loi garantissant la liberté d’association ? Nous interrogeons d’autre part le « mythe associatif » qui a progressivement été construit et qui fait des associations le lieu par excellence de l’exercice « vertueux » de la citoyenneté, du désintéressement, de la générosité.
Dans un second temps, nous revenons de manière thématique sur plusieurs grandes questions. Nous traiterons notamment des déterminants sociaux de la participation associative ; des rapports entre associations, État et collectivités territoriales ; de la manière dont certaines associations tentent de se positionner comme productrices d’une expertise spécifique ; des rapports entre les associations et leurs bénéficiaires dans les secteurs de l’action sociale et de l’humanitaire ; des formes de rationalisation de l’action associative ; du développement du travail salarié dans les associations et des questions que pose ce développement.
Ce cours est prolongé, en Master 2, par le cours « Sociologie des associations approfondie ».
Objectifs
Connaissance de l’histoire et de la sociologie du monde associatif français.
Évaluation
Fiche de lecture et devoir sur table.
Pré-requis obligatoires
Formation au raisonnement sociologique ; connaissances de base en sociologie politique, sociologie de l’action publique, sociologie du travail ; connaissances de base en histoire de la France du 19ème et du 20ème siècles.
Compétences visées
Compréhension des principales problématiques du monde associatif contemporain. Capacité à interroger et à analyser l’environnement et l’action des associations.
Bibliographie
Martine Barthélémy, Associations : un nouvel âge de la participation ?, Paris, Presses de Sciences Po, 2000.
Simon Cottin-Marx, Sociologie du monde associatif, Paris, La Découverte, 2019.
Matthieu Hély, Les métamorphoses du monde associatif, Paris, PUF, 2009.
Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau (dir.), Le paysage associatif français. Mesures et évolutions, Juris Associations / Dalloz, 2019.
Maud Simonet, Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?, Paris, La Dispute, 2010.
Ressources pédagogiques
Articles scientifiques ; documents produits par des associations.