Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours vise à développer une connaissance plus fine des entreprises et de leurs stratégies d’embauches. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur l’entreprise en tant que telle, au travers de l’étude des grandes caractéristiques des entreprises françaises; nous aborderons également les théories économiques de l’entreprise permettant notamment de comprendre l’avènement de la notion de "responsabilité sociale des entreprises". Dans un second temps, nous étudierons les mécanismes théoriques qui sous-tendent les décisions d’embauches et les politiques de maintien des salariés dans l’emploi. Enfin, nous procéderons à un panorama de certaines des études les plus récentes sur le sujet.
Objectifs
Acquérir une bonne connaissance de la démographie des entreprises françaises.
Maîtriser les théories économiques de l’entreprise en lien avec le développement de la responsabilité sociale des entreprises.
Acquérir une capacité d’analyse et de réflexion quant aux politiques de gestion des talents : problématiques d’attraction et de rétention des employés au sein d’une entreprise.
Évaluation
Examen sur table de 2h (questions de cours, analyse de documents, questions de réflexion)
Bibliographie
Chamayou, « La société ingouvernable » (2018), La Fabrique editions
Lazear et Gibbs, Personnel Economics in Practice (2014), The MIT Press Cambridge