Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le cours aborde quelques traits saillants des sociétés passées ou contemporaines à travers des phénomènes en rapport direct ou indirect avec les questions de santé. Un premier ensemble de séances est consacré aux institutions, aux organisations, aux professionnels de santé : hôpital, services d’urgence, entreprises pharmaceutiques, maisons de retraites, médecins, professions paramédicales. Un deuxième ensemble porte sur les implications économiques et politiques des activités de soins : les dépenses publiques de santé, le secret médical, les rapports sociaux de redistribution, la production des statistiques du suicide, la gestion de la fin de vie à l’hôpital. Un troisième et dernier ensemble permet d’aborder les pratiques sociales en rapport avec la santé, la maladie et la mort : les drogues et les toxicomanies, l’histoire de l’alimentation.
Objectifs
Acquérir une base de connaissances variées en sociologie de la santé
Évaluation
Préparation d’un dossier personnel sur un thème en rapport avec une ou plusieurs séances du cours. Les consignes sont précisées en cours de semestre. Possibilité d’examen terminal (durée 2 heures) pour les étudiants inscrits en contrôle terminal.
Compétences visées
Connaissances variées en sociologie de la santé
Bibliographie
Paul Ariès, Une histoire politique de l’alimentation du Paléolithique à nos jours, Paris, Max Milo
Erving Goffman, Asiles, Paris, Minuit, 1968
Jean Peneff, Les malades des urgences, Paris, Métailié, 2000
Philippe Pignarre, Le Grand secret de l’industrie pharmaceutique, Paris, La Découverte, 2004 ;
Terry Williams, Crackhouse. Quatre ans d’enquête au bout de la nuit, Paris, Dagorno, 1994 ; 1996.
Ressources pédagogiques
Différents supports sont mobilisés : comptes rendus de recherche en sciences sociales, ouvrages journalistiques, films documentaires, bandes dessinées, intervention de professionnels, sortie sur site.