Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement méthodologique vise à présenter le travail de recherche en sciences sociales dans les conditions pratiques de son exercice. Dans ces disciplines, le chercheur mène rarement (pour ne pas dire jamais) une recherche conforme à un protocole qu'il aurait posé préalablement, tout simplement parce que la conduite de son travail de recherche est conditionnée par les capacités matérielles d'investigation à sa disposition, lesquelles sont souvent évolutives. Dans ces conditions, la problématique de recherche se modifie au cours même de la recherche. Il en résulte deux considérations essentielles pour le travail étudiant en master : d'une part, les investigations doivent commencer le plus tôt possible, notamment dans les cas d'études de terrain ; d'autre part, la littérature doit être considérée, non comme fournissant des cadres établis, mais comme un instrument pour organiser le dialogue entre le produit de ses propres investigations et celles préalables d'autres chercheurs. Cet enseignement s'appuie sur les interventions des étudiants qui seront appelés à être actifs lors de toutes les séances. Ils devront faire état régulièrement du développement de leurs investigations mais également réagir sur les travaux de leurs camarades.
Objectifs
Il s’agit d’abord d’accompagner la réalisation du travail de recherche demandé dans les différents parcours de master 1. Celui-ci, en général matérialisé au second semestre dans les maquettes, doit être entamé dès le début de l’année universitaire. Plus généralement, cet enseignement aborde la question de la recherche en sciences sociales sous ces multiples aspects, des plus pratiques aux plus conceptuels.
Évaluation
Deux exercices sont demandés aux étudiants : l’évaluation critique d’un mémoire soutenu au cours des années précédentes ; la réalisation d’une note de synthèse sur l’état de leur travail de recherche en fin de premier semestre. La critique du mémoire est présentée à l’oral, mais cet oral ne fait pas l’objet d’une notation.
Compétences visées
Apprentissage pratique de la recherche en sciences sociales
Bibliographie
Sans objet. On ne fera pas usage de précis de méthodologie.