Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Dans l’interview qu’il avait donnée à Raymonde Moulin et Paul Veyne, Jean-Claude Passeron décomposait l’expérience esthétique en une série (non exhaustive) de dimensions : « (1) La structure sensorielle d’un message singulier… ; (2) une connaissance et une reconnaissance de formes prégnantes ; (3) une activité perceptive toujours sollicitée à neuf dans la reconstruction mentale du tableau ; (4) une familiarité technique avec certains éléments du métier de l’artiste ; (5) une connivence idéologique ou une complicité culturelle avec les idées que le spectateur est capable de reconnaître… ; (6) un effet de légitimité culturelle… ; (7) l’effet d’unicité de l’œuvre… ; (8) … la saveur de l’ancienneté de l’œuvre ; (9) la gratification… d’avoir acquis les savoirs d’accompagnement de l’œuvre… ; (10) … l’intensité globale d’un retentissement ‘affectif’… » (Passeron, Moulin, Veyne, 1996, p. 350-52). Rapporter l’expérience esthétique à des « composantes », c’est bien évidemment la supposer impure mais c’est aussi en permettre une description raisonnée en affinité avec les sciences humaines et sociales. Adoptant ces dimensions comme principe d’organisation, le cours abordera l’expérience esthétique du point de vue de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire.
Objectifs
A travers une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, anthropologie, sociologie, mais aussi philosophie, histoire de l'art et esthétique, ce séminaire sera l'occasion d'appréhender les différentes dimensions de l'expérience esthétique afin d'élargir le culture scientifique des étudiants.
Évaluation
Contrôle continu. Devoir écrit.
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. Devoir écrit.
Compétences visées
Saisie analytique et sociologisation d’un phénomène multidimensionnel.
Bibliographie
Baxandall, M. L'Œil du Quattrocento. Trad. de l'anglais [Painting and Experience in Fifteenth Century Italy] par Y. Delsaut. [2ème éd. Oxford : U. P.], Paris : Gallimard, 1992.
Donnat, O. Les amateurs. Enquête sur les activités artistiques des français, Paris : Documentation française, 1996.
Jauss, H. R. Pour une esthétique de la réception, Paris : Gallimard (coll. Tel), 1978.
Interview de Jean-Claude Passeron par Raymonde Moulin et Paul Veyne, « Du bon usage de la sociologie », Revue européenne des sciences sociales, tome XXXIV, 1996.
Rudent, C., L'album de chansons entre processus social et oeuvre musicale. Juliette Gréco, Bruno Joubrel, Mademoiselle K, Paris, Honoré Champion, 2011.