Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours « Capitalisme et démocratie » portera plus spécifiquement cette année sur les rapports entre le capitalisme et l’écologie, même si la question de la démocratie restera sous-jacente. Il sera donc l’occasion d’aborder la manière dont différents courants des sciences humaines et sociales traitent du problème de la crise écologique. Quelles sont les racines sociales de la crise écologique et climatique ? Si elles se trouvent dans le capitalisme, comment la compréhension de celui-ci s’en trouve modifiée ? Quelles mobilisations, quelles politiques et quelles institutions pourrait y remédier ? Existe-t-il des sociétés qui ont su développer une relation équilibrée avec les non-humains ? Le cours présentera la manière dont la sociologie latourienne, l’anthropologie de Descola, l’écologie marxiste, la perspective éco-féministe de la subsistance et l’écologie sociale de Murray Bookchin fournissent des éléments de réponse à ces questions cruciales pour l’avenir de l’humanité sur la planète.
Objectifs
Le cours a pour objectif de faire connaître un courant important de l’analyse politique et économique, de donner des repères en matière d’histoire intellectuelle, de donner aux étudiants les moyens de saisir les liens entre la production des idées et l’histoire politique à partir de la présentation d’une méthode de sociologie des idéologies politiques.
Évaluation
CC : Réalisatoin d’un dossier en fin de semestre et Participation en cours
CT : Réalisation d’un dossier en fin de semestre
Session 2 : Réalisation d’un dossier
Pré-requis obligatoires
Il est souhaitable d’avoir une bonne culture sociale, économique et politique et une curiosité pour l’histoire intellectuelle et les transformations des sociétés contemporaines.
Contrôle des connaissances
CC : Réalisatoin d’un dossier en fin de semestre et Participation en cours
CT : Réalisation d’un dossier en fin de semestre
Session 2 : Réalisation d’un dossier
Compétences visées
A l’issue du cours, les étudiants doivent être ainsi capables d’appréhender les principaux courants du néolibéralisme et de distinguer leurs nuances. Ils doivent être également capables de saisir les enjeux de la production sociale des idées politiques et des liens qu’elle entretient avec les politiques gouvernementales et la fabrique du monde social.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
BOOKCHIN Murray, L’écologie sociale. Penser la liberté au-delà de l’humain, Wildproject.
DESCOLA Philippe, Par-delà nature et culture, Gallimard.
LATOUR Bruno, Face à Gaïa, La Découverte.
MALM Andreas, L’anthropocène contre l’histoire, La fabrique.
MOORE Jason et PATEL Raj, Comment notre monde est devenu cheap, Flammarion.
PRUVOST Geneviève, Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance, La Découverte.
Ressources pédagogiques
Supports de cours, textes et cas pratiques distribués en séance, également disponibles en ligne.