Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours présente des recherches en sciences sociales menées depuis le sud global, pour la plupart
non traduites en français. Chaque séance est organisée autour d’une grande question : politique,
religion, sexe et genre, langues et traduction, colonialité, classes et « races », théories et
méthodes. Le cours s’appuie sur un corpus de textes historiques et contemporains.
Objectifs
Se décentrer et se familiariser avec les travaux, les points de vue, les concepts, les enquêtes et les
questions des chercheuses et chercheurs du sud global.
Évaluation
CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit
Pré-requis obligatoires
Lire l’anglais
Maitriser la base bibliographique zotero et la plateforme cours en ligne
Contrôle des connaissances
CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit
Compétences visées
Les étudiantes et les étudiants maitrisent les grandes questions et approches élaborées dans le
sud global ; ils sont en capacité de les intégrer dans leurs réflexions et enquêtes personnelles.
Bibliographie
Numéro spécial de la revue Sociologies pratiques, « Sociologies d’ici et d’ailleurs », 2014 (disponible sur Cairn)
Numéro spécial de la revue The European Sociologist, « Sociology beyond Europe », n°43, 2019, disponible en ligne à l’adresse : https://www.europeansociologist.org/archive/2019/issue-43-sociology-beyond-europe
Brisson (Thomas), Décentrer la modernité. Paris, La Découverte, 2018.
Dufoix Stéphane et Eric Macé (2019), “Les enjeux d’une sociologie mondiale non-hégémonique”, Zilsel, n°5, p. 89-121.
Roulleau-Berger (Laurence), Désoccidentaliser la sociologie. L’Europe au miroir de la Chine, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2011.
Ressources pédagogiques
Syllabus de textes déposé sur cours en ligne et distribué en cours.
Bibliographie collaborative sur zotero