ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Dans ce séminaire plusieurs enseignants interviennent afin d'aborder différents éléments essentiels dans la conception et l'évaluation de programmes d'activité physique adaptée. Une emphase particulière est mise sur l'élaboration de programmes selon les besoins du public, les ressources disponibles, et le projet d'établissement. Les notions de programmation pour développer les différents capacités physiques (filières énergétiques, capacités musculaires) et les interventions les plus courantes sont également étudiées. Finalement, des modèles de changement de comportements appuyés sur des théories de la motivation sont mobilisés afin de favoriser l'adhérence aux programmes et consolider un mode de vie sain.
Objectifs
1) Consolider une méthodologie pour l'élaboration d'une intervention auprès d'un public spécifique dans un contexte singulier
2) Améliorer des connaissances sur la conception et la planification de l'entrainement dans le cadre de programmes en activité physique adaptée
3) Comprendre des stratégies pour faire adopter des bon comportements
Évaluation
Standard et dérogatoire :
Session 1 : Examen sur table (100% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table (100% de la note finale)
Pré-requis obligatoires
Bac +3
Compétences visées
Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S.
- Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
- Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
- Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions
Bibliographie
Les ressources bibliographiques seront fournies en cours.
Ressources pédagogiques
Des supports pédagogiques seront disponibles sur l'espace coursenligne