• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

  • Connaissances relatives aux « principales » déficiences cardiovasculaires et respiratoires
  • Présentation des facteurs de risque sous-tendant les troubles cardiovasculaires et respiratoires
  • Adaptation physiologique chez les personnes présentant des déficiences cardiovasculaires et respiratoires
  • Connaissance et maîtrise des valeurs de référence.
  • Mesure et prise en compte des résultats en vue de mise en place de projets et de de création de programmes en APAS chez ces personnes. Evaluation de ces programmes.
  • Points de vigilance, sécurité et éventuelles contre-indications en termes d’activité physique chez ces personnes.
Lire plus

Objectifs

Les étudiants devront acquérir une bonne connaissance physiologique et physiopathologique des fonctions cardio-vasculaire et respiratoire. Ils devront maîtriser les outils et les méthodes d’évaluation et de prise en charge multidimensionnelle (essentiellement à travers l’APA) des personnes ayant une déficience cardio-vasculaire ou respiratoire. Connaissance, initiation et maîtrise des outils de mesure (du point de vue APA) et interprétation des résultats chez ces patients.

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard : Evaluation en cours de formation (30%) et contrôle terminal (70%)
  • Régime dérogatoire : Evaluation terminale (100%)
  • Session 2 : Contrôle sur table (100%)
Lire plus

Pré-requis obligatoires

BAC+3 (ou équivalent)

Lire plus

Compétences visées

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés des troubles cardio-respiratoires
  • Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S chez les déficients cardio-respiratoires.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Physiologie humaine et physiopathologie. Les fondements de la médecine. G POCOCK,  CD RICHARDS,  DA RICHARDS. Traduction : JP Richalet et H Vandewalle ELSEVIER / MASSON. 2019

Voir liens suivants :

D’autres ressources seront mises à disposition en cours de formation dont des articles scientifiques

Lire plus