ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans le cadre de cet enseignement prévu à la fois en M1 et en M2, il s'agit d'aborder les différentes perspectives anthropologiques, éthologiques, sociologiques, écologiques, historiques, psychologiques, physiologiques, institutionnelles dans le domaine de l'Activité physique adaptée, de transmettre quelques connaissances sur quelques formes d'altérités, d'inadaptations ou de prise en compte ou non des adaptation en relation avec le mouvement, la motricité, les activités physiques, les pratiques sportives et d'aborder également, les facteurs environnementaux qui limitent celles-ci. Cet enseignement doit également permettre aux étudiants en formation de découvrir de nouveaux milieux professionnels où les intervenants en APA peuvent proposer et élaborer des projets, des programmes et des évaluations en activités physiques à des personnes à besoins particuliers à de multiples fins et d'approfondir leurs connaissances de ces milieux pour une insertion professionnelle réussie.
Objectifs
Connaissances relatives aux contextes nationaux et internationaux de la recherche dans les champs des sciences de la vie, des sciences humaines et des sciences sociales, de l'intervention auprès des personnes en situation de handicap.
Évaluation
Session 1 et 2 (pour régime dérogatoire et standard): Examen final sur table (100% de la note finale).
Pré-requis obligatoires
Bac +4
Compétences visées
bloc 5 : conception et amélioration des Evaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques,
bloc 9 : adaptation et intégration de son action d'enseignant en APA-S et de ses projets au cadre professionnel d'exercice et au contexte sociétal et institutionnel.
Bibliographie
Les ressources bibliographiques seront fournies en cours.
Ressources pédagogiques
Données sur cours en ligne