• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

  • Partie économique : exposé des étapes fondamentales de la conception d’une politique marketing (études, stratégie, marketing mix) et des documents comptables et financiers élémentaires (bilan et compte de résultat)

  • Partie juridique : approche du droit social et des formes de structures d’exercice professionnel
Lire plus

Objectifs

Transmettre des connaissances dans le domaine juridique, du marketing et de la finance pour favoriser la création d'entreprise dans le domaine de l'APAS. 

Lire plus

Évaluation

Session 1 : contrôle écrit à la fin de l'enseignement ou dans la période d'examens (précisions apportées en début de chaque enseignement)

Session 2 : contrôle écrit dans la période d'examens. Modalités identiques en régime standard et en régime dérogatoire.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Bac +4

Lire plus

Bibliographie

Partie économique :

  • Kotler P., Keller K., Manceau D., marketing management (14e édition), pearson éducation, 2012.
  • Lendrevie J., Levy J., Mercator 2013. Théories et nouvelles pratiques du marketing (9ème éd.), dunod, 2012.
  • Ouvrages élémentaires de comptabilité des éditions foucher (collection « plein pot ») et dunod.

Partie juridique :

Partie institutionnelle :

Décret « APA sur ordonnance » : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/30/2016-1990/jo/texte

Rapport IGAS/ IGJS "Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé"

Lire plus

Ressources pédagogiques

Données en cours

Lire plus