ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
-
Partie économique : exposé des étapes fondamentales de la conception d’une politique marketing (études, stratégie, marketing mix) et des documents comptables et financiers élémentaires (bilan et compte de résultat)
- Partie juridique : approche du droit social et des formes de structures d’exercice professionnel
Objectifs
Transmettre des connaissances dans le domaine juridique, du marketing et de la finance pour favoriser la création d'entreprise dans le domaine de l'APAS.
Évaluation
Session 1 : contrôle écrit à la fin de l'enseignement ou dans la période d'examens (précisions apportées en début de chaque enseignement)
Session 2 : contrôle écrit dans la période d'examens. Modalités identiques en régime standard et en régime dérogatoire.
Pré-requis obligatoires
Bac +4
Bibliographie
Partie économique :
- Kotler P., Keller K., Manceau D., marketing management (14e édition), pearson éducation, 2012.
- Lendrevie J., Levy J., Mercator 2013. Théories et nouvelles pratiques du marketing (9ème éd.), dunod, 2012.
- Ouvrages élémentaires de comptabilité des éditions foucher (collection « plein pot ») et dunod.
Partie juridique :
Partie institutionnelle :
Décret « APA sur ordonnance » : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/30/2016-1990/jo/texte
Rapport IGAS/ IGJS "Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé"
Ressources pédagogiques
Données en cours