• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement vise à développer des compétences pour la communication scientifique en anglais. Une emphase spécifique sera mise en relief concernant notamment la description et l’analyse de protocoles expérimentaux. Cette approche impliquera un travail de compréhension orale et de débats scientifiques et la préparation de présentations orales sur des projets de recherche. Des supports variés (blogs, podcast, réseaux professionnels) seront introduits pour que les étudiants prennent l'habitude de consulter des ressources en anglais. Des exercices ponctuels seront employés afin de consolider leurs bases de syntaxe et grammaire en anglais.

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Objectifs

1) Comprendre les différents styles de communication employés pour transmettre des connaissances scientifiques.

2) Comprendre divers supports scientifiques oraux afin d’en préciser les implications dans le domaine de la psychologie, de la physiologie et des neurosciences du mouvement et de l’action et/ou des activités physiques adaptées.

3) Échanger avec d'autres scientifiques sur son domaine de recherche.

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Évaluation

 Deux évaluations sont réalisées en contrôle continu :

1) Compréhension et restitution d’un document oral qui permettra d’en expliquer et d’en montrer les implications en lien avec sa propre thématique de recherche. 50% de la note finale.

2) Présentation orale de son projet de recherche et animation/échange avec les pairs

Une évaluation est réalisée en contrôle terminal :

Compréhension et restitution d’un document oral qui permettra d’en expliquer et d’en montrer les implications en lien avec sa propre thématique de recherche.

L’étudiant est convoqué sur le créneau horaire du dernier TD.

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Pré-requis obligatoires

BAC + 3

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Contrôle des connaissances

 Deux évaluations sont réalisées en contrôle continu :

1) Compréhension et restitution d’un document oral qui permettra d’en expliquer et d’en montrer les implications en lien avec sa propre thématique de recherche. 50% de la note finale.

2) Présentation orale de son projet de recherche et animation/échange avec les pairs

Une évaluation est réalisée en contrôle terminal :

Compréhension et restitution d’un document oral qui permettra d’en expliquer et d’en montrer les implications en lien avec sa propre thématique de recherche.

L’étudiant est convoqué sur le créneau horaire du dernier TD.

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Compétences visées

 1) Compréhension orale (suivre des conférences, discussions et débats ; assimiler des informations techniques complexes ; reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques).

2) Expression orale (présenter oralement un sujet complexe en développant un point de vue personnel et parvenir à une conclusion appropriée; débattre autour d’un problème ou d’une question scientifique complexe).

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Bibliographie

 Armer. (2011). Cambridge English for Scientists. Cambridge University Press, United Kingdom

Souillard & Souillard. (2003) La communication scientifique en anglais. Langues pour tous Business Management Series. Pocket, France

Ted talks

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Ressources pédagogiques

• Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques scientifiques et sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times, ESPN, Sports Illustrated etc…)
• Suivre les revues scientifiques anglophones : Nature, Scientific American, New Scientist https://www.nature.com/nature/articles https://www.scientificamerican.com/ https://www.newscientist.com https://www.sciencenews.org/ https://www.sciencenewsforstudents.org
• Regarder des films, séries, documentaires en VO, VOSTAN ou VOSTFR, selon votre niveau, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4 entre autres, visionner les conférences TED...

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