ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours propose une approche multidisciplinaire et systémique des liens entre les Sciences, les connaissances et les techniques.
Au-delà de la technique, qui circonscrit le mouvement physique et cognitif autour de pratiques « opérationnelles », le but de ce cours est de souligner l’absolue nécessité, lorsqu’on a pour objectif d’étudier un objet, d’en appréhender la complexité via ses multiples facettes scientifiques et socio-culturelles. Différentes approches et champs (Humanités et Scientifiques) seront ainsi invoqués (Psychologie, Neurosciences, Physiologie, Philosophie, Sociologie, Cybernétique, Economie, Art, Histoire, …) et « connectés », afin d’appréhender – avec lucidité et humilité - la complexité et la dynamique des connaissances, des phénomènes et limiter - voire proscrire - l’expression de points de vue partiels ou/et la juxtaposition d’éléments caractérisant la connaissance et les phénomènes de manière univoque et spécifique.
Objectifs
Comprendre la nécessité d’appréhender la complexité d’un objet et/ou sujet d’étude;
Mettre en perspective une idée, un concept, un fait, un phénomène… en étudiant ses caractéristiques et leurs conséquences dans un cadre intégratif, dynamique et structurant ( système);
Mettre en œuvre, avec ambition, une curiosité non spécifique, ouverte et inclusive.
Évaluation
Session 1 : Continu : productions écrites (100%). Dérogatoire : épreuve écrite (100%)
Session 2 : Epreuve orale (100%).
Pré-requis obligatoires
BAC + 3
Compétences visées
Investir les différentes dimensions d’un objet-concept en l’éclairant par différents champs de connaissances ;
Adopter une approche systémique des principaux composants-éléments d’un objet/sujet d’étude en révélant et formalisant les liens qu’ils entretiennent;
Développer un argumentaire étayé par des champs de connaissances divers et scientifiques
Bibliographie
Berthoz, A., & Petit, J.-L. (2014). Complexité-Simplexité. Ed. Collège de France.
Morin, E. (1999). Relier les connaissances. Le défi du XXIe siècle. Seuil
Morin, E., & Le Moigne, J.-L. (1999). L’intelligence de la complexité. L’Harmattan.
Ressources pédagogiques
Textes - Videos-Images