• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    25h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’objectif de cet enseignement vise à montrer l’importance de 3 concepts psychologiques centraux : attitudes, stéréotypes et valeurs ; en psychologie sociale et en cognition sociale, à présenter leurs interrelations, ainsi que leurs nombreuses conséquences sur le plan cognitif, émotionnel, et comportemental. Plus précisément, nous aborderons ces concepts à la fois selon un angle classique : i.e., influences directes de ces concepts sur le plan cognitif, émotionnel et comportemental ; et plus incarné : i.e., influences comportementales (mouvements ou états dans le plan spatial) et posturales sur les concepts.  Également, nous présenterons ces aspects dans le cadre des modèles d’« automaticité-contrôle » et initierons les étudiants aux mesures automatiques de type IAT (Implicit Association Task). Nous illustrerons l’impact de ces concepts dans des domaines d’application variées (e.g., psychologie du sport, enseignement, consommation, etc.).

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Objectifs

Permettre à l’étudiant de comprendre par quels processus nos comportements et états affectifs peuvent s’expliquer par des variables individuelles elles-mêmes potentiellement modulées par des facteurs externes et contextuels.

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Évaluation

Devoir sur table

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Pré-requis obligatoires

BAC + 3

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Contrôle des connaissances

Devoir sur table

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Compétences visées

Mobiliser un cadre théorique en psychologie sociale et cognition sociale permettant d’appréhender les comportements sociaux et apprendre à distinguer ce qui révèle davantage des cognitions contrôlées des cognitions automatiques.

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Bibliographie

Maio, G. R. & Haddock, G. (2014). The psychology of attitude and attitude change. Sage Publications. 

Souchon, N., Maio, G.R., Hanel, P.H., & Bardin, B. (2017).  Does spontaneous favorability to power (vs. universalism) predict spontaneous prejudice and discrimination ? Journal of personality, 85, 658-674.

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Ressources pédagogiques

cours en ligne

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