ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
25h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Les cours magistraux abordent, du point de vue des neurosciences le lien réciproque qui existe entre l'expérience émotionnelle et le mouvement volontaire. Ce lien sera plus particulièrement éclairé au travers des relations, dans le cas de l’autisme, entre le mouvement volontaire et la valence affective qui le qualifie.
Nous étudierons, dans un premier temps, les processus cognitifs et sensorimoteurs qui organisent l’action volontaire, et aborderons ensuite les hypothèses neurophysiologiques, neurochimiques et psychologiques explicatives des déficits posturo-cinétiques observés dans l’autisme. Nous nous intéresserons dans un second temps, aux déficits de régulation et de perception émotionnelles observés dans cette pathologie, au regard d' hypothèses issues des mêmes champs théoriques. Une dernière partie du cours sera consacrée à l’approche expérimentale susceptible de révéler les liens entre l’action volontaire et la valence affective, et en conséquence, le lien bi-directionnel entre le mouvement et l’émotion.
Les TD ont pour but de sensibiliser les étudiants aux différents paradigmes scientifiques qui permettent d'étudier la relation entre émotion et action au sein des neurosciences affectives. Cela permettra aussi d'approfondir les déficits liés à la composante motivationnelle du mouvement dans des pathologies affectives, tels que la dépression et l’anxiété, à travers l'analyse de films et travaux scientifiques.
Objectifs
fournir aux étudiants des arguments dans le domaine des neurosciences comportementales sur les interactions émotions / cognitions / action.
Initier les étudiants à la pathologie de l'autisme et sa prise en charge, au travers de théories explicatives et d'arguments expérimentaux issus des neurosciences et de la psychologie, et d'analyses filmiques et documentaires.
Évaluation
Session 1 : formule standard
CM et TD: Contrôle Continu: Épreuve sur table en 2h (rédaction) à la fin des cours
Contrôle continu sur table et/ou oral
Session 1 : formule dérogatoire
CM : Contrôle Continu: Épreuve sur table en 2h (rédaction) à la fin des cours
Contrôle continu sur table et/ou oral
Session 2 : Épreuve orale
Pré-requis obligatoires
BAC + 3
Compétences visées
- Être capable d’interpréter des données expérimentales en fonction des connaissances actuelles dans un champ scientifique spécifique.
- Être capable d’argumenter pour répondre à une problématique.
- Être capable de concevoir un protocole simple visant à répondre à une question de recherche en tenant compte d'un public spécifique.
Bibliographie
donnée en cours
Ressources pédagogiques
Articles scientifiques, vidéos, diaporama