• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours propose une approche intégrative et constructiviste des liens perceptions-actions/cognitions, et des états qui affectent ces liens. Sur la base des théories et concepts clefs de la psychologie cognitive et expérimentale, des approches philosophiques et fondamentalement incarnées de la relation corps-esprit, cet enseignement développe l’idée que « ce qui nous vient à l’esprit » résulte de processus à la fois conceptuels et affectifs, cognitifs et sensoriels : rendre signifiantes nos perceptions sensorielles et nos sensations corporelles (corps => esprit), et parallèlement signifier les liens entre nos perceptions et sensations (esprit => corps).

Lire plus

Objectifs

Les approches symboliques, incarnées et intégratives de la relation corps-esprit seront plus particulièrement visées, Pour chacune de ces approches, les connaissances abordées (et référencées) seront issues des champs de la Psychologie, des Neurosciences affectives, de la Philosophie... Ces apports, tant complémentaires que conjonctifs, participeront notamment a la définition de concepts clefs : émotions, symboles, motivations, relations causales, fluences et compatibilités, …

Lire plus

Évaluation

Contrôle Continu et terminal: Epreuve sur table (2h) avec documents de cours

Session 2 : épreuve orale.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

BAC + 3

Lire plus

Compétences visées

Il s’agira de se familiariser et de comprendre les principaux thèmes de recherches, théories et
modèles qui s’intéressent aux effets réciproques entre nos expériences sensorielles, motrices, affectives et nos
expériences cognitives.

Lire plus

Bibliographie

Barsalou, L.W. (2008). Grounded cognition. Annual Review of Psychology, 59, 617-645.
Clark, A. (2008). Supersizing the mind : embodiment, action, and cognitive extension. Oxford University Press.
Versace, R., Brouillet, D., & Vallet, G. (2018). Cognition incarnée : une cognition située et projetée. Mardaga Supérieur

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, vidéos, diaporama

Lire plus