• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Plan du cours

  • Introduction à l’apprentissage supervisée.
    • Motivation : Le questionnement statistique à travers quelques exemples de la vie réelle (en en économie, finance, santé par exemple avec des vrais données). Définition de Machine Learning et apprentissage supervisé.

 

  • Introduction au sélection de modèles
    • Décomposition et compromis biais-variance. Sur-apprentissage et sous-apprentissage
    • Techniques de re-échantillonnage et Validation Croisée.

 

  • Classification supervisée - point de vue probabiliste/statistique (1)
    • Classifieur de Bayes (CM)
    • La méthode de k-plus proches voisins. Choix d’un bon k.

 

  • Classification supervisée - point de vue probabiliste/statistique (2)
    • Modèles génératives : Analyse discriminante (linéaire, quadratique), nayve bayes, etc

 

  • Classification supervisée - point de vue probabiliste/statistique (3)
    • Régression Logistique.
    • Motivation à la courbe ROC. AUC

 

  • Méthodes pénalisés, régularisation (pénalisation)
    • Ridge, Lasso, Elastic-net
    • Optimisation sous contrainte et Formule de Lagrange.

 

  • Classification supervisée - point de vue optimisation (1)
    • Séparateur à Vaste marge (SVM)

 

  • Classification supervisée - point de vue optimisation (2)
    • Méthodes d’arbres, Boosting,…
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Objectifs

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts fondamentaux de l’apprentissage statistique.
  • Etre capable d’identifier des questions concrètes.
  • Analyser les données d’un point de vue de l’apprentissage statistique, modéliser, prédire, interpréter et répondre aux questions posées, expliquer les résultats fournis par le logiciel R, Rstudio.
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Évaluation

Examen écrit ou projet : 100%

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Pré-requis obligatoires

Ce cours peut être suivi par des étudiants ayant une connaissance basique des statistiques et probabilités.

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Compétences visées

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts fondamentaux de l’apprentissage statistique.
  • Etre capable d’identifier des questions concrètes.
  • Analyser les données d’un point de vue de l’apprentissage statistique, modéliser, prédire, interpréter et répondre aux questions posées, expliquer les résultats fournis par le logiciel R, Rstudio.
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Bibliographie

  • Hastie, R. Tibshirani, and J. Friedman (2009) The Elements of Statistical LearningSpringer Series in Statistics.
  • James, D. Witten, T. Hastie and R. Tibshirani (2013) An Introduction to Statistical Learning with Applications in RSpringer Series in Statistics.
  • Philippe Besse. Statistique et Big Data Mining

https://www.math.univ-toulouse.fr/~besse/enseignement.html

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