ECTS
5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le séminaire prendra la forme d'un atelier-laboratoire, articulant théorie et pratique, qui se fera en partenariat avec les étudiant.es de 2e année du DNMADE « Costumier du spectacle » du lycée des métiers Jules Verne de Sartrouville. Il s'inscrit dans la dynamique des commémorations de la naissance de Molière, mais aborde l'auteur canonique sous un angle critique : il s'agit de réfléchir aux usages et appropriations du mythe construit à partir de cette figure, devenue gloire nationale et emblème de la langue et de la culture françaises. Pour rendre compte des mille visages de Molière, hier et aujourd'hui, mais aussi des conflits mémoriels, sociaux, idéologiques dont sa figure est porteuse, l'atelier-laboratoire invitera les étudiant.es à concevoir et réaliser un costume qui donne forme à ces enjeux. Pour nourrir leurs réflexions sur les représentations de Molière et sur les enjeux de la création de costume, les étudiant·e·s visiteront en particulier deux expositions sur Molière, construites autour des deux axes structurants de l'atelier-laboratoire : le costume et le mythe de Molière. Un voyage à Moulins sur Allier sera organisé pour aller visiter le Centre National du Costume de Scène (CNCS). L'atelier se déroulera en 3 temps : - du 22/09 au 15/12, des séances hebdomadaires consacrées à l'étude du mythe moliéresque et à la conception de projets de costumes, - les 26 et 27/10, un séjour à Moulins sur Allier - du 9 au 13/01/2023, une semaine intensive de travail en atelier pour la réalisation des costumes.
Objectifs
- Approfondir sa connaissance des textes dramatiques et des pratiques scéniques du passé.
- Réfléchir à l’actualité des théâtres du passé
- S'interroger sur les impacts sensibles, sociaux et politiques du théâtre en prenant en compte son contexte de production et de réception
- S'initier à la recherche en études théâtrales par l’ouverture sur les archives du théâtre
- Connaître les approches les plus récentes de la recherche en histoire du théâtre
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral - avec évaluation continue
- PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE
Pré-requis obligatoires
- Avoir des notions en histoire du théâtre français
- Avoir une curiosité pour les expérimentations artistiques
- S’intéresser à l’histoire à des idées et des pratiques
- Savoir rédiger, synthétiser, argumenter avec un niveau master
- Savoir s’exprimer à l’oral et dialoguer dans le cadre d’un travail collaboratif
Compétences visées
- Savoir comprendre un texte en français des XVIe-XVIIIe siècles, savoir lire un texte dramatique versifié
- Connaître de façon approfondie une période de l’histoire du théâtre, ses acteurs, son système de production et de réception
- Savoir transmettre ses connaissances à des non spécialistes
- Savoir collaborer avec les autres pour élaborer une réflexion commune
- Savoir consulter, transcrire et analyser une archive théâtrale
- Savoir présenter ses connaissances et ses analyses dans un développement précis et argumenté
Bibliographie
Arnaud Orain, La politique du merveilleux. Une autre histoire du système de Law, Paris, Fayard, 2018
Florence Magnot, "Gagnons sans savoir comment" représentations du système de Law du XVIIIe siècle à nos jours, Rennes, PUR, 2017
Ressources pédagogiques
atelierlabo-charles9.fr/
https://www.cfregisters.org/