• ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Comment interroger le processus, collectif et hiérarchisé, qui conduit à la réalisation d’un spectacle ? Comment observer ce qui n’est pas à voir, se constitue souvent à l’abri des regards et dont on parle à peine ou avec peine ? Quelles opérations constituent les étapes de toute période de gestation ? Qu’est-ce qui distingue les répétitions théâtrales, opératiques et chorégraphiques ? Comment un projet dramaturgique circule-t-il entre les membres de l’équipe et se transforme-t-il ? Quelles sont les fonctions de chacun.e ?  Ce temps partagé, consacré à la recherche et à la tentative, est-il vécu de la même manière par tou.te.s ? Quels liens efficients se tissent ? Quelles déliaisons s’imposent ? A quelles conditions des espaces de liberté et d’invention peuvent-ils être investis ?  Et que provoque l’arrivée (l’effraction ?) du public – à la fois attendu, redouté et fantasmé ?

Qu’est-ce qui, au-delà des visées programmatiques, des vœux dramaturgiques et des choix esthétiques revendiqués, détermine souterrainement le dispositif et la forme d’une création ? Comment évaluer l’écart entre ce que l’on veut et ce que l’on fait ? De “bonnes” répétitions donnent-elles nécessairement un “bon” spectacle ?  Qu’est-ce qu’une “mauvaise” répétition ? Quelle est la part laissée au vide, à l’attente et à “l’accident” dans le travail ?

Peut-on lire un spectacle comme trace de ses répétitions ?

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Pas de régime dérogatoire 
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