ECTS
5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Initiation au contexte et aux pratiques de gestion, de production et de diffusion de réalisations théâtrales.
Comment se monte une production ? Quels sont les subventionneurs potentiels, et dans quels cadres s'inscrivent-ils ? Quels types d'aides existent ? Quelles conditions, quelles contraintes légales ? Dans quelle organisation administrative ? Qu’est-ce qu’un budget, quelles sont ses données et ses contraintes ? Quelle(s) forme(s) de production peuvent convenir à quel(s) type(s) de projet(s) ? Comment les questions de diffusion rentrent-elles en compte ? Il s'agira d'aborder, en s'appuyant sur des cas concrets (voire sur le projet personnel individuel de fin d’année), les contextes et les questions qui conditionnent la production d'un projet théâtral.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de confronter les étudiant-e-s aux réalités matérielles, légales et économiques du montage d’une production scénique, de leur donner une connaissance globale du contexte financier, institutionnel et administratif dans lequel s’inscrit une création professionnelle, de les initier à l’élaboration d’un budget de production (avec ses conséquences concrètes sur l’équipe et le processus de création) et de les sensibiliser aux enjeux de diffusion des spectacles vivants.
Évaluation
- Régime standard intégral avec évaluation continue : deux devoirs, la note finale est la prise en compte de la meilleure des deux notes obtenues.
- Pas de régime dérogatoire.
Pré-requis obligatoires
Avoir acquis les connaissances et expériences dispensées dans le cadre du M1 TMSD, en particulier celles concernant le contexte institutionnel et politique de la création théâtrale (Politiques de la scène 1), ou avoir pu attester d’une maîtrise équivalente de manière à avoir été admis en M2 TMSD.
Connaissance du contexte institutionnel théâtral national (et éventuellement international)
Aptitude à la prise en compte des enjeux financiers de construction d’une production artistique.
Aptitude à la prise en compte des enjeux concrets de constitution d’une équipe de création artistique.
Compétences visées
Savoir envisager les données économiques et réglementaires qui président à une production théâtrale professionnelle, et pouvoir inscrire un projet artistique dans un tel cadre de manière à le rendre réalisable.
Connaître les différentes formes de production (production de compagnie, production déléguée, co-productions…) et les partenaires qu’elles engagent, avoir une vision globale des structures et institutions à même de subventionner ou aider un projet de création professionnel.
Maîtriser les données qui président à l’élaboration d’un budget de création.