Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours obligatoire pour les étudiants de M1 et de M2 du parcours TER propose une approche critique des spectacles proposés dans la saison théâtrale en cours à Paris et dans la région parisienne. Les étudiant.e.s devront voir au moins une dizaine de performances dans le semestre, dans des lieux divers, qui feront l’objet d’une réflexion collective pouvant prendre différentes formes : analyse chorale, exposé individuel, rencontre avec des membres de l’équipe artistique, écriture d’un carnet de spectateur, collecte de documents, mise en forme plastique de la réception sensible du spectacle, etc. Il s'agira, à travers ces perspectives variées, d’appréhender autant les aspects esthétiques de la représentation que les questions de production, de communication et de génétique qui l’entourent.
Objectifs
- Approfondir sa connaissance de la scène théâtrale contemporaine à travers la fréquentation de spectacles de genres variés, dans des lieux de diffusion ou de production divers, réalisés par des artistes aux profils et aux esthétiques multiples.
- Complexifier et approfondir ses goûts et ses attentes face au spectacle vivant
- Mieux comprendre les processus de création
Évaluation
M3C en session unique.
- 1 note de participation orale : participation aux échanges en cours.
- 1 note d'exercice : exposé d'analyse sur un spectacle au programme (et rendu écrit), conduite d'entretien avec un artiste et retranscription.
Régime standard intégral.
Pas de régime DEROGATOIRE.
Pré-requis obligatoires
- Aimer aller au théâtre
- Avoir la curiosité de découvrir des esthétiques diverses
- Avoir la capacité de dialoguer avec d’autres
- Savoir rédiger une analyse argumentée
- Connaître les différentes composantes et les différents contributeurs d’un spectacle
Compétences visées
- Savoir analyser un spectacle, dans tous ses aspects, et en rendre compte face à d'autres
- Savoir comprendre un projet artistique et les étapes de sa réalisation
- Savoir défendre un point de vue esthétique de façon argumentée
- Savoir conduire un entretien avec un artiste et le retranscrire
- Savoir collaborer avec d’autres pour construire une présentation orale argumentée
- Savoir se documenter sur un artiste et un spectacle
- Connaître les statuts institutionnels des lieux de diffusion de spectacle et comprendre leur fonctionnement
Bibliographie
Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde, Paris, La Découverte, 2017