Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
100h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet atelier de mise en scène vise plus précisément à interroger et expérimenter la direction d’ acteur.trice.s
En groupes, à partir d’un texte commun, les étudiant.es devront se diriger les uns les autres.
Des séances plénières conclueront chaque semaine : elles permettront à chaque équipe de metteurs en scène de porter un regard critique et dynamique sur sa propre démarche, les relations qu’ils/elles ont ou n’ont pas su/pu créer avec les acteurs/trices, les difficultés qu’ils/elles rencontrent et les questions qu’ils/elles se posent.
A cette occasion, nous reviendrons sur l’histoire et les grandes théories de la direction d’acteurs.
Objectifs
Distribuer et conduire des acteurs/trices en fonction d’un projet dramaturgique
Évaluation
- Régime standard intégral avec évaluation continue : un oral ou/et un écrit (note d'intention, dossier dramaturgique, compte rendu, journal de bord… au choix de l'enseignant) ; au moins une réalisation scénique (maquette de mise en scène, mise en espace, performance, installation…).
- Pas de régime dérogatoire.
Pré-requis obligatoires
Maîtriser les fondamentaux en histoire et théorie du jeu
Avoir une expérience personnelle du jeu
Savoir observer en silence
Compétences visées
Apprendre à faire une distribution
Savoir organiser une séance de répétition
Savoir transmettre ses idées, visions et désirs de mise en scène aux acteur.trice.s
Savoir observer les acteur.rice.s en jeu
Comprendre et analyser les synergies de groupes
Savoir susciter, accueillir, comprendre et conforter les propositions des acteur.trice. et les aider à construire un parcours de jeu
Apprendre à se laisser conduire et inspiré par eux/elles.
Savoir se remettre en cause
Bibliographie
Bibliographie donnée par l'enseignant le premier jour