ECTS
12 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
39h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce grand atelier de réalisation alterne rendez-vous personnalisés et séances plénières aux termes desquels chaque étudiant.e doit être en mesure de présenter publiquement le projet de son choix, qui clôturera l’année et sa formation.
On y reviendra sur le parcours de chacun.e au sein du master ; on analysera les étapes qui permettent de passer de la conception à la réalisation ; on s’interrogera, en général mais aussi en particulier, sur les formes que peuvent prendre la direction d’acteur/trice, les enjeux d’une dramaturgie de plateau, les choix esthétiques ; on expérimentera divers moyens de communication autour d’un spectacle, à l’intérieur de l’équipe (dossier dramaturgique, blog collaboratif, oralité… ) comme vers l’extérieur (note d’intention…). Il s’agira aussi d’évaluer la faisabilité technique de chaque projet et la manière dont il pourra s’inscrire dans les espaces de l’Université autorisés pour l’exercice : Théâtre Bernard Marie-Koltès, salles L118 et L115, espace Reverdy, Plato 9…
Les étudiant.es proposant une maquette de mise en scène devront organiser un temps de répétition ouverte, commentée par l’enseignante.
Objectifs
Cet atelier vise à accompagner chaque étudiant.e dans les différentes étapes d’élaboration de son projet de fin d’année, qu’il s’agisse d’une mise en scène, une scénographie, un texte, une dramaturgie, une traduction… Il est conseillé de réfléchir dès le premier semestre, avec l’aide de l’enseignante, à ce que pourra être ce projet, présenté publiquement fin juin et dont la durée ne pourra pas dépasser 30 minutes.
Évaluation
- Régime standard intégral - avec évaluation continue : une note d'intention ; un dossier dramaturgique ; une réalisation artistique présentée en 30 minutes devant un jury professionnel (mise en scène, scénographie, traduction, texte mis en voix).
- Pas de régime dérogatoire.
Pré-requis obligatoires
Avoir acquis les connaissances fondamentales tant théoriques et historiques que pratiques et techniques sur la mise en scène ; savoir présenter un projet oralement à un groupe ; savoir documenter un processus de création ; savoir intégrer des consignes et contraintes ; avoir acquis une bonne connaissance des espaces et possibilités techniques offertes dans le cadre du master ; avoir développé une pensée pragmatique et humble du travail théâtral.
Compétences visées
Il s’agit de : mobiliser les connaissances théoriques et expériences pratiques acquises pendant la formation pour réaliser un projet personnel, original et représentatif du parcours artistique ; avoir la capacité de passer de la conception à la réalisation concrète en mobilisant l’ensemble d’une équipe ; élaborer des outils de collaboration adaptés ; gagner en autonomie créatrice ; constituer un dossier dramaturgique stimulant ; mener un projet dramaturgique en cohérence avec les choix scéniques ; savoir défendre et présenter son projet dans une note d’intention convaincante ; savoir s’adapter aux contraintes techniques et conditions d’élaboration imposées.
Bibliographie
Une bibliographie sera suggérée pour chaque projet, au fil de son élaboration.