ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours d'anglais a pour objectif d'enrichir sa culture du monde anglophone à l'aide de textes et de vidéos tirés notamment de l'actualité. Il vise également à favoriser la participation orale spontanée, mais également préparée (sous forme d'un oral individuel portant sur un thème choisi). Il s'agira également de former à la rédaction d'un essai, ainsi qu'à la restitution écrite ( soit d'interviews, de commentaires de documents, de reportages) , à la compréhension de textes notamment journalistiques et l'écriture de commentaires personnalisés sur des faits de société. Le cours donnera également l'occasion de participer à des mises en situation dans les situations quotidiennes du monde professionnel et/ou personnel , et proposera des exercices écrits et oraux (en solo, en duo et par groupes) tout au long des séances.
Enseignant : Christophe HUP - honeyd77 @ gmail.com - 06 29 22 65 10
Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise
• Lire régulièrement la presse anglophone, (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times, etc…
• Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc
Objectifs
Les langues vivantes sont un atout au service de l’insertion professionnelle et de la mobilité ; l’objectif général est donc double : - Tout en enrichissant sa culture du monde anglophone , consolider et structurer les compétences fondamentales de compréhension et d’expression à l’oral et à l’écrit pour communiquer efficacement dans les domaines personnel, public et professionnel, - développer ses connaissances professionnelles et culturelles pour prendre en compte l’évolution permanente des métiers et s’y adapter notamment en participant à des mises en situation dans le monde professionnel
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..
Nombre d’épreuves et proportion de la note : 4 épreuves réparties comme suit :
A/ Epreuve N°1 : une épreuve d’expression orale à mi-semestre( commentaire de documents iconographiques portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique)
proportion de la note : 40 % modalités de l’épreuve : 10 minutes de préparation+ 10 minutes de passage à l’oral ( 5 minutes en oral continu+ 5 minutes en oral d’interaction)
B/ un examen final ( fin de semestre) réparti comme suit :
Epreuve N° 2 : épreuve de compréhension orale
proportion de la note : 20 %
modalités de l’épreuve : 3 écoutes collectives d’un extrait sonore anglais ( durée de 2 à 3minutes) + restitution en français/ durée 30 minutes
Epreuve N°3 : épreuve de compréhension écrite
proportion de la note : 20 %
modalités de l’épreuve : texte en langue anglaise+ questions de compréhension en langue anglaise/ durée 1 heure Epreuve N°4 : épreuve d’expression écrite
proportion de la note : 20 %
modalités de l’épreuve : rédaction en langue anglaise d’un essai portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique/ durée 1h30
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..
- Régime dérogatoire session 1 : …………….
un examen final ( fin de semestre) réparti comme suit :
Epreuve N° 1 : épreuve de compréhension orale(a) et d’expression orale(b)
proportion de la note : 40 %
modalités de l’épreuve :
(a) 3 écoutes collectives d’un extrait sonore anglais ( durée de 1 à 2minutes) + restitution en français/ durée 15 minutes
(b) commentaire de documents iconographiques portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique. Durée : 15 minutes : 5 minutes de préparation+ 10 minutes de passage à l’oral ( 5 minutes en oral continu+ 5 minutes en oral d’interaction)
Epreuve N°2 : épreuve de compréhension écrite
proportion de la note : 30 %
modalités de l’épreuve : texte en langue anglaise+ questions de compréhension en langue anglaise/ durée 1 h
Epreuve N°3 : épreuve d’expression écrite
proportion de la note : 30 %
modalités de l’épreuve : rédaction en langue anglaise d’un essai portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique/ durée 1h30
- Session 2 dite de rattrapage : …………….
Une épreuve écrite répartie comme suit :
Epreuve N°1 : épreuve de compréhension écrite
proportion de la note : 50 %
modalités de l’épreuve : texte en langue anglaise+ questions de compréhension en langue anglaise/ durée 1 heure
Epreuve N°2 : épreuve d’expression écrite
proportion de la note : 50 %
modalités de l’épreuve : rédaction en langue anglaise d’un essai portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la
progression pédagogique/ durée 1h30
- M3C en session unique
Nombre d’épreuves et proportion de la note : 4 épreuves réparties comme suit :
A/ Epreuve N°1 : une épreuve d’expression orale ( commentaire de documents iconographiques portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique)
proportion de la note : 40 %
modalités de l’épreuve : 10 minutes de préparation+ 10 minutes de passage à l’oral ( 5 minutes en oral continu+ 5 minutes en oral d’interaction)
B/ un examen écrit réparti comme suit :
Epreuve N° 2 : épreuve de compréhension orale
proportion de la note : 20 %
modalités de l’épreuve : 3 écoutes collectives d’un extrait sonore anglais ( durée de 2 à 3minutes) + restitution en français/ durée 30 minutes
Epreuve N°3 : épreuve de compréhension écrite
proportion de la note : 20 %
modalités de l’épreuve : texte en langue anglaise+ questions de compréhension en langue anglaise/ durée 1 heure
Epreuve N°4 : épreuve d’expression écrite
proportion de la note : 20 %
modalités de l’épreuve : rédaction en langue anglaise d’un essai portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique/ durée 1h30
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) –
- ! ATTENTION : cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre - elle ne peut être appliquée à des EC isolément mais doit concerner tte la formation – elle ne peut appliquée aux EC ETAB et aux formations qui ont des EC ETAB – son application n’est pas adaptée en Licence:………………
Pré-requis obligatoires
le niveau B2 est pré requis dans les items suivants :
- Comprendre ( écouter/ lire)
- Parler ( prendre part à une conversation/ s’exprimer oralement en continu et en interaction)
- Ecrire
Compétences visées
Comprendre :1/ écouter,comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans
les médias
2/ lire sans effort tout type de texte même abstrait ou complexe quant au fond ou
à la forme
Parler : 1/ Prendre part à une conversation :participer sans effort à toute conversation ou
discussion , être très à l'aise avec les expressions idiomatiques et les tournures
courantes , exprimer couramment et avec précision de fines nuances de sens
2/ s’exprimer oralement en continu et en interaction, présenter une description ou une
argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une
présentation de façon logique
Ecrire : écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. résumer et
critiquer par écrit
Bibliographie
Ressources pédagogiques
Dictionnaire : Robert & Collins Dictionary
français anglais/ Le Visuel/ La Martinière
- Grammaire : Grammaire Anglaise de l’Etudiant/S Berland-Delépine/ édition Ophrys
Grammaire progressive de l’anglais/ H Leprieult/ édition Belin
Grammaire appliquée de l’anglais / F Ogée, P Boucher/ edition Sedes
Lexique : Le mot et l’idée 2/ J Rey, C Bouscaren, A Mounolou, édition Ophrys
Le mot et l’idée 2 exercices, C Bouscaren, B Bouchard, R Huart , édition Ophrys