• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le cours d'anglais a pour objectif d'enrichir sa culture du monde anglophone à l'aide de textes et de vidéos tirés notamment de l'actualité. Il vise également à favoriser la participation orale spontanée, mais également préparée (sous forme d'un oral individuel portant sur un thème choisi). Il s'agira également de former à la rédaction d'un essai, ainsi  qu'à la restitution écrite ( soit d'interviews, de commentaires de documents,  de reportages) , à  la compréhension de textes  notamment journalistiques et l'écriture de commentaires personnalisés sur des faits de société. Le cours donnera également l'occasion de participer à des mises en situation dans les situations quotidiennes du monde professionnel et/ou personnel  , et proposera des exercices écrits et oraux (en solo, en  duo et par groupes) tout au long des séances.

Enseignant : Christophe HUP - honeyd77 @ gmail.com - 06 29 22 65 10

     

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

• Lire régulièrement la presse anglophone, (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times, etc…

• Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc



Lire plus

Objectifs

Les langues vivantes sont un atout au service de l’insertion professionnelle et de la mobilité  ; l’objectif général est donc double : - Tout en enrichissant sa culture du monde anglophone , consolider et structurer les compétences fondamentales de compréhension et d’expression à l’oral et à l’écrit pour communiquer efficacement dans les domaines personnel, public et professionnel, - développer ses connaissances professionnelles et culturelles pour prendre en compte l’évolution permanente des métiers et s’y adapter  notamment en participant à des mises en situation dans le monde professionnel

 

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

Nombre d’épreuves et proportion de la note : 4  épreuves réparties comme suit :

 A/  Epreuve N°1 : une épreuve d’expression orale à mi-semestre( commentaire de documents iconographiques portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique)

    proportion de la note : 40 %   modalités de l’épreuve : 10 minutes de préparation+ 10 minutes de passage à l’oral ( 5 minutes en oral continu+ 5 minutes   en oral d’interaction)

 B/ un examen final ( fin de semestre) réparti comme suit :

   Epreuve N° 2 : épreuve de compréhension orale

 proportion de la note : 20 %

  modalités de l’épreuve : 3 écoutes collectives d’un extrait sonore anglais ( durée de 2 à 3minutes) + restitution en français/ durée 30 minutes

   Epreuve N°3 : épreuve de compréhension écrite

   proportion de la note : 20 %

  modalités de l’épreuve : texte en langue anglaise+ questions de compréhension en langue anglaise/ durée 1 heure  Epreuve N°4 : épreuve d’expression écrite

  proportion de la note : 20 %

  modalités de l’épreuve : rédaction  en langue anglaise d’un essai portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique/ durée 1h30 

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..
  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

 un examen final ( fin de semestre) réparti comme suit :

Epreuve N° 1 : épreuve de compréhension orale(a) et d’expression orale(b)

proportion de la note : 40 %

modalités de l’épreuve :

(a) 3 écoutes collectives d’un extrait sonore anglais ( durée de 1 à 2minutes) + restitution en français/ durée 15 minutes

 (b) commentaire de documents iconographiques portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique. Durée : 15 minutes : 5 minutes de préparation+ 10 minutes de passage à l’oral ( 5 minutes en oral continu+ 5 minutes   en oral d’interaction)

   Epreuve N°2 : épreuve de compréhension écrite

    proportion de la note : 30 %

 modalités de l’épreuve : texte en langue anglaise+ questions de compréhension en langue anglaise/ durée 1  h

Epreuve N°3 : épreuve d’expression écrite

    proportion de la note : 30 %

  modalités de l’épreuve : rédaction  en langue anglaise d’un essai portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique/ durée 1h30 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

        Une épreuve écrite répartie comme suit :

         Epreuve N°1 : épreuve de compréhension écrite

           proportion de la note : 50 %

          modalités de l’épreuve : texte en langue anglaise+ questions de compréhension en langue anglaise/ durée 1 heure

          Epreuve N°2 : épreuve d’expression écrite

           proportion de la note : 50 %

          modalités de l’épreuve : rédaction  en langue anglaise d’un essai portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la  

           progression pédagogique/ durée 1h30 

  1. M3C en session unique

Nombre d’épreuves et proportion de la note : 4  épreuves réparties comme suit :

 A/  Epreuve N°1 : une épreuve d’expression orale ( commentaire de documents iconographiques portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique)

    proportion de la note : 40 %

  modalités de l’épreuve : 10 minutes de préparation+ 10 minutes de passage à l’oral ( 5 minutes en oral continu+ 5 minutes   en oral d’interaction)

 B/ un examen écrit réparti comme suit :

   Epreuve N° 2 : épreuve de compréhension orale

  proportion de la note : 20 %

  modalités de l’épreuve : 3 écoutes collectives d’un extrait sonore anglais ( durée de 2 à 3minutes) + restitution en français/ durée 30 minutes

   Epreuve N°3 : épreuve de compréhension écrite

   proportion de la note : 20 %

  modalités de l’épreuve : texte en langue anglaise+ questions de compréhension en langue anglaise/ durée 1 heure

  Epreuve N°4 : épreuve d’expression écrite

  proportion de la note : 20 %

  modalités de l’épreuve : rédaction  en langue anglaise d’un essai portant sur un ou plusieurs thèmes étudiés dans la progression pédagogique/ durée 1h30  

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) – 
  1. ! ATTENTION : cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre - elle ne peut être appliquée à des EC isolément mais doit concerner tte la formation – elle ne peut appliquée aux EC ETAB et aux formations qui ont des EC ETAB – son application n’est pas adaptée en Licence:………………
Lire plus

Pré-requis obligatoires

le niveau B2 est pré requis dans les items suivants :

              - Comprendre ( écouter/ lire)

             -  Parler ( prendre part à une conversation/ s’exprimer oralement en continu et en interaction)

             - Ecrire

Lire plus

Compétences visées

Comprendre :1/ écouter,comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans

                           les médias

                        2/ lire sans effort tout type de texte même abstrait ou complexe quant au fond ou

                        à la forme

      Parler : 1/ Prendre part à une conversation :participer sans effort à toute conversation ou

                      discussion , être très à l'aise avec les expressions idiomatiques et les tournures 

                      courantes ,  exprimer couramment et  avec précision de fines nuances de sens

                    2/ s’exprimer oralement en continu et en interaction, présenter une description ou une 

                    argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une

                     présentation de façon logique

     Ecrire :   écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. résumer et

                    critiquer par écrit

Lire plus

Bibliographie

Ressources pédagogiques

    Dictionnaire : Robert & Collins Dictionary

                                              français anglais/ Le Visuel/ La Martinière

  • Grammaire : Grammaire Anglaise de l’Etudiant/S Berland-Delépine/ édition Ophrys

                                      Grammaire progressive de l’anglais/ H Leprieult/ édition Belin

                                      Grammaire appliquée de l’anglais / F Ogée, P Boucher/ edition Sedes

 

   Lexique : Le mot et l’idée 2/ J Rey, C Bouscaren, A Mounolou, édition Ophrys

                    Le mot et l’idée 2 exercices,   C Bouscaren, B Bouchard, R Huart , édition Ophrys

          

Lire plus