ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours interroge les processus de métropolisation au Nord comme au Sud : l’étalement urbain, la recomposition des centralités et polarités intra-urbaines, régionales, nationales, les enjeux politiques et sociaux liés à la constitution de mégapoles et de grandes régions urbaines (ségrégations, gentrification, production d'habitat sous-intégré, spéculation foncière etc.), et les politiques urbaines qui tentent de répondre à ces enjeux tout en contribuant à ces différents processus.
Objectifs
Cet enseignement vise à faire comprendre aux étudiants les enjeux des modalités actuelles de la production des espaces urbains et de la croissance urbaine, et l'impact des phénomènes de métropolisation sur les problématiques liées à l'aménagement et à l'urbanisme, tout en les sensibilisant à la diversité des situations à l'échelle internationale. Le cours est par ailleurs fondé sur une bibliographie anglophone pour améliorer leur capacité à comprendre, lire, et écrire l'anglais.
Évaluation
L'évaluation sera une moyenne d'un ensemble de travaux réalisés au cours du semestre.
Pré-requis obligatoires
Apprentissage de l'anglais au S1
Compétences visées
Aisance en anglais, Analyse, synthèse, commentaire de texte, discussion, critique, anglais niveau B2
Bibliographie
Brand, P., Dávila, J.D., 2011. Mobility innovation at the urban margins. City 15, 647–661,
Jordán R., Rehner J., Samaniego J., 2010, Regional Panorama : Latin America Megacities and Sustainability,
CEPAL. Fedozzi L., Rodrigues Soares P. R., 2016, The Porto Alegre Metropolitan Area Socio-Spatial Shifts between 1980 and 2010, disP 2/2016