• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet exercice introductif à l’atelier urbain réalisé en M2 permet d’appréhender les processus de conception spatiale et de programmation du projet d’aménagement. Suite à l’enquête de terrain du premier semestre, les étudiants feront émerger trois enjeux principaux auxquels ils tenteront de répondre par un projet d’aménagement.

Cet atelier forme les étudiants à l’analyse spatiale du site d’intervention, à la programmation, à une réflexion spatiale et paysagère et la spatialisation de la programmation. Il vise, ainsi, à appréhender les ressorts de la conception spatiale.

Durant le projet réalisé par groupe de 6 à 7 étudiants durant une semaine intensive, les étudiants mobilisent les techniques de représentation graphique et d’analyse spatiale acquises durant le premier semestre avant de se lancer dans la programmation et la spatialisation projet (coupes urbaines, plan masse, schéma de principe).

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Objectifs

Cet exercice, en S8, a pour objectif la réalisation d’un projet urbain sur un site défini lors de l’enquête de terrain en S7. Les étudiants doivent définir les orientations stratégiques du projet et les intentions spatiales, puis y répondre par une programmation pertinente et enfin réaliser le projet dans sa composition spatiale.

Cet exercice met les étudiants en situation de trois types de métier dans lesquels ils pourraient exercer les missions suivantes: la définition de l’orientation d’un projet par un maître d’ouvrage, la définition du programme par un programmateur, la définition d'un plan guide par un urbaniste en agence.

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Évaluation

Présentation orale de groupe du projet avec panneau A0 et power point

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Pré-requis obligatoires

Les acquis de l'enseignement de représentation graphique en S7 et avoir participé à la préparation d'enquête de terrain et restitution en S7

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Compétences visées

Programmation:

  • Capacité à intégrer des phénomènes complexes sur un territoire et dans le temps des stratégies d’actions pour le transformer (composition
    sociologique, état du bâti, transports, équipements et services, économie, données environnementales…)
  • Capacité à traduire les objectifs stratégiques et les articuler avec les ressources et les besoins en programme et hiérarchie d'actions
  • Capacité à exprimer de manière raisonnée, ordonnée et compréhensible les différents aspects du projet d’urbanisme (objectifs de
    transformation, stratégie de réalisation)

Composition spatiale:

  • Capacité à projeter et à produire des solutions spatiales.
  • Capacité à concevoir des projets d’urbanisme et d’aménagement (en fonction des échelles : schémas de structure, schéma directeur,
    plan d’aménagement, schéma directeur…) qui s’appuie sur la représentation graphique.
  • Capacité à articuler l'intervention avec la culture du territoire, de l'espace et des usagers.
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Bibliographie

ELEB-HARLE N., 2000, Conception et coordination des projets urbains, Editions recherches.

HAYOT A., SAUVAGE A. (dir.), 2000, Le projet urbain, enjeux, expérimentations et professions, Actes du colloque, Editions de la Villette.

MANGIN D., PANERAI, 1999, Projet urbain, Ed. Parenthèses.

PROST R., 2003, Projets architecturaux et urbains, 3 volumes, PUCA.

Revue Espaces et Sociétés, n°105/106, Projet urbain, maîtrise d’ouvrage, commande, L’Harmattan, 2001.

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Ressources pédagogiques