ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement interroge la ville dans ses parties les moins aménagées, en particulier ses franges trop souvent présentées comme des modèles de contre-durabilité. Si les contraintes et dysfonctionnements sont bien réels (monofonctionnalité, ségrégations socio-spatiales, tout automobile…), ces espaces périurbains montrent des évolutions. Le cours fera une place privilégiée à ce qui apparaît comme des points noirs de l'aménagement: le traitement des friches urbaines, l'urbanisme commercial, les morphologies pavillonnaires.
Objectifs
Il s’agira de saisir les innovations à l’œuvre dans cet espace : innovations territoriales avec des articulations inédites entre ville et campagne, innovations en termes de gouvernance, innovations habitantes. Le cours alternera réflexions fondamentales et interventions de professionnels sur les pratiques d’aménagement qui se dessinent.
Évaluation
La note finale est l’addition de notes au cours du semestre et/ou du contrôle final sur table.
Pré-requis obligatoires
Les étudiants devront avoir des éléments de culture sur les politiques de la ville (dates et principes) et les secteurs dans lesquels se sont portées les grandes opérations de renouvellement urbain de manière à identifier ceux pour lesquels beaucoup reste à faire et notamment le périurbain.
Compétences visées
Il s'agira de comprendre les mécanismes de la maîtrise foncière, de découvrir différentes procédures de recyclage urbain en entrant par deux thématiques privilégiées, celles du logement (habitat pavillonnaire vs habitat collectif) et du commerce (petits commerces vs zones commerciales) pour penser la mixité fonctionnelle et sociale.
Bibliographie
CHARMES E., 2011, La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine, PUF, Coll. La ville en débat, 2011, 288 p.
COULONDRE A., 2020, « La face cachée de l’urbanisme commercial », dans l’Economie politique, 2020/1 (n°85), pp. 47-59.
GARCEZ C. et MANGIN D. (sous la direction de), 2014, Du Far West à la ville, l’urbanisme commercial en questions, Éditions Parenthèses, 256 p.
MUZARD F. et ALLEMAND S. (dir.), 2018, Le périurbain à vivre, Parenthèses ed, 280 p.
PETITET S., 2013, « Densifier l’habitat pavillonnaire : des démarches individuelles aux projets collectifs », Métropolitiques, 20 mars 2013. URL : https://www.metropolitiques.eu/Densifier-l-habitat-pavillonnaire.html
VESCHAMBRE V., « Le recyclage urbain, entre démolition et patrimonialisation : enjeux d’appropriation symbolique de l’espace », Norois [En ligne], 195 | 2005/2, mis en ligne le 08 août 2008, consulté le 20 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/norois/548 ; DOI : https://doi.org/10.4000/norois.548
Ressources pédagogiques
Les publications du CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et du portail de l’Etat au service des collectivités sur les friches commerciales :
http://outil2amenagement.cerema.fr/taxe-sur-les-friches-commerciales-r644.html
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/taxe-sur-friches-commerciales
Sur la densification pavillonnaire, des travaux menés dans le cadre des ateliers du Grand Paris, par des CAUE et l’IAU :
https://www.ateliergrandparis.fr/construire/densifierZP.pdf
http://mixcite.caue74.fr/wp-content/uploads/2013/04/7.Densifier-lhabitat-pavillonnaire-Petitet.pdf
https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1000/La_densification_pavillonnaire_a_la_loupe.pdf