ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Préparation d'un mémoire d'étude.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de former à la pratique rédactionnelle sur un sujet de recherche urbaine.
Évaluation
L'évaluation de cet enseignement porte sur la rédaction personnelle d'un mémoire constituant une initiation à la recherche urbaine.
Compétences visées
Principales compétences visées : élaboration d'un état de l'art en lien avec un sujet de recherche, construction d'un questionnement problématique, pratique rédactionnelle
Bibliographie
BEAUD Michel, L’art de la thèse, Paris, La découverte, 2006 (éd. or. 1986)
BECKER Howard S., Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. La Découverte, Paris, 2002 (1998).
BECKER Howard S., Comment écrire les Sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Paris, Economica, 2004.
LEMIEUX, Cyril. 2 – Problématiser. Dans : L’enquête sociologique [en ligne]. Paris : Presses Universitaires de France, 2012, p. 27‑51. Quadrige.
MARTINEAU, Aurélien et PLARD, Mathilde. Notice méthodologique pour réaliser un état de l’art en sciences humaines et sociales. [manuscrit en ligne]. 2016.
Ressources pédagogiques
Voir espace Cours en ligne