Echanges, circulations de la Renaissance à la Révolution SP

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Émeutes, races et révolutions dans les mondes atlantiques connectés (mi-XVIIe siècle-vers 1830)

Révolutions anglaises (1642-1689), émeutes paysannes en Gascogne, révoltes du petit peuple à Mexico (1624 et 1692) et à Madrid (1766), émeute de Pougatchev ou guerre des paysans russes (1773-1775), soulèvement des colons à Boston ou à La Nouvelle-Orléans, révolutions d’indépendances aux États-Unis, en Haïti et dans la vice-royauté de Nouvelle-Grenade (1801-1821), révolutions françaises de 1789 et de 1830, révoltes ou révolutions genevoise, irlandaise, belge, hollandaise, italienne... Quels points communs relient ces ruptures de l’ordre monarchique et colonial ?

Ce séminaire aborde les soulèvements populaires (émeutes, révoltes et révolutions) dans leur globalité et dans une perspective connectée. Au sein des sociétés impériales atlantiques, qu’elles soient anglaises, françaises ou espagnoles, trois éléments interrogent : leur dimension coloniale (esclavage et race), la centralité de la décennie 1790 comme point de bascule entre le moderne et le contemporain et la pertinence du concept de monde atlantique. Le séminaire repose sur la lecture commune d’articles, d'interventions de chercheurs extérieurs et d’échanges nourris autour d’une même table. 

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 : L’évaluation du séminaire repose sur l’assiduité, la participation et un devoir sur table de 2h.  

Formule dérogatoire session 1 : Contactez l’enseignant. 

Session 2 : Devoir sur table (2h.)

Lire plus