ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le séminaire se veut une initiation à la recherche en histoire romaine. Il se divise en trois étapes
- Présentation générale des méthodes de recherche en histoire romaine
- Un cas d’étude à partir des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques : la refondation de Carthage et Corinthe comme colonies romaines
- Une édition de texte : le livre LII de Dion Cassius
Évaluation
Formule standard session 1 : Note de lecture et présentation de travaux personnels en fin de semestre .
Formule dérogatoire session 1 : Note de lecture et présentation de travaux personnels en fin de semestre.
Session 2 : Note de lecture et présentation de travaux personnels.
Bibliographie
Hurlet Fr. et Müller Chr., « (Re)fondation et colonies romaines : regards croisés sur Carthage et Corinthe », dans (Re)fonder. Les modalités du (re)commencement dans le temps et l’espace, éd. par Ph. Gervais-Lambony, Fr. Hurlet et I. Rivoal, Paris, Éditions de la MAE, Coll. « Colloques » n° 14, 2017, p. 93-120.