Portugais : Recherches en Langue littérature civilisation

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Enjeux mémoriels et post-mémoriels dans le récit brésilien contemporain

Le rôle de la deuxième génération dans l’interprétation d’une période historique donnée est au cœur de tout un champ de réflexion théorique actuel. Par une approche post-mémorielle (Hirsch) ou une perspective multidirectionnelle (Rothberg), des études récentes portent une réflexion sur le caractère transculturel, transnational et intergénérationnel de l’expérience traumatique. Depuis les années 1980, la littérature brésilienne contemporaine sera marquée par une production filiative ou issue d’un contexte diasporique. Mise en lumière par une mémoire individuelle, les faits passés sont réexaminés par une génération qui l’a indirectement hérité (« témoin de témoin »). Le récit apparaît ainsi comme le médiateur entre une « mémoire empêchée » et une « mémoire pluriverselle ». Les générations d’après interrogent ainsi les représentations officielles du passé et, à la lumière des archives ou d’une mémoire familiale, proposent d’autres récits pour la nation. L’objectif de ce séminaire est de mettre en dialogue les théories de la (post)mémoire et une sélection de romans contemporains, faisant émerger les enjeux mémoriels d’une écriture du je et d’une réécriture du national. 

Lire plus

Objectifs

Comprendre la place de la mémoire dans le récit brésilien contemporain ; Faire émerger de nouvelles épistémologies dans la représentation de la nation et de son passé historique ; Inscrire le travail de mémoire réalisé par la deuxième génération d’écrivains dans une perspective transnationale, transculturelle et intergénérationnelle.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en accord avec l'enseignant 
Contrôle dérogatoire / Contrôle de seconde chance : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Portugais C1, Français C1 

Lire plus

Bibliographie

Cóquio, Catherine, Le mal de vérité ou L’utopie de la mémoire, Paris, Armand Colin, 2015. Hirsch, Marianne, The Generation of Postmemory: Writing and Visual Culture After the Holocaust, New York, Columbia University Press, 2012. Rousso, Henry, Face au passé. Essais sur la mémoire contemporaine, Paris, éditions Belin, 2016. Rothberg, Michael, Mémoire multidirectionnelle. Repenser l'Holocauste à l'aune de la décolonisation, Paris, Éditions Petra, 2018. Seligmann-Silva, Márcio (org.). Catástrofe e representação, São Paulo, editora Escuta, 2000.

Lire plus