Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
« Comprendre les avant-gardes européennes. Histoire et postérité de l’art du premier vingtième siècle (1905-1960). »
Ce cours magistral est un approfondissement de l’initiation à l’histoire de l’art contemporain. Il part du fauvisme et étudie plus amplement les mouvements de l’avant-garde pour en comprendre les caractéristiques et les subtilités. Il aborde également la question de la postérité des artistes analysés, tant durant la Seconde Guerre mondiale que dans l’art de la génération suivante.
Objectifs
Savoir reconnaître les grands mouvements qui structurent l'avant-garde au vingtième siècle, rédiger une dissertation, analyse une oeuvre d'art.
Évaluation
Session 1
Régime standard et dérogatoire
Epreuve écrite d'une durée de 2h
Session 2
Epreuve écrite d'une durée de 2h
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Inscription en L2 après validation de la L1 ou par équivalence après avis de la Commission Pédagogique de notre département.
Contrôle des connaissances
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’intelligence artificielle est interdit pour la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation. Le recours à une IA générative à des fins de documentation, de recherche d’idées, de construction, de rédaction ou d’édition est proscrit, à l’exception des outils de recherche web augmentée ainsi que des fonctions de correction orthographique et syntaxique.
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée aux étudiants à la première séance du cours
Ressources pédagogiques
Fournies aux étudiants à la première séance du cours.
