• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours magistral propose une « sociologie du pouvoir local » (Douillet, Lefebvre, 2017). Il commence par retracer les transformations sociohistoriques de l’action publique locale, de la décentralisation de l’État à la multiplication des formes de délégation à des acteurs privés. Il présente ensuite en détail les institutions politico-administratives locales (région, département, intercommunalité, commune) et leurs évolutions récentes (réformes de l’État et de ses administrations déconcentrées, transferts de compétences, territorialisation de l’action publique). À partir de cette mise en perspective historique, le cours offre une sociologie politique des acteurs locaux : élus, fonctionnaires, bureaux d’études, sociétés d’économie mixte, opérateurs privés, groupes d’intérêt… Comment se structure le champ du pouvoir local qui façonne les politiques publiques ? Qui gouverne localement ? Comment se construisent les outils des politiques publiques locales ? En partant d’exemples de politiques publiques locales, le cours s’attachera à rendre compte des cadres théoriques pour saisir les rapports de force et les jeux d’alliance ou de concurrence entre les différents acteurs publiques, mais aussi privés

Lire plus

Objectifs

En prenant l’exemple de la fabrique et de la mise en œuvre d’outils des politiques publiques territoriales, le cours a comme objectifs de donner aux étudiantes et étudiants :

Une maîtrise de la sociologie du pouvoir local, de ses acteurs et des institutions publiques

Une connaissance des éléments théoriques pour appréhender les espaces décisionnels des politiques publiques 

Une maîtrise des outils et des instruments de l’action publique locale (principalement sur des questions de logement, d’urbanisme et environnementales)

Une connaissance des rapports entre intérêts publics et intérêts privés à l’échelle locale

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Examen sur table pendant la période des partiels

Session 2 : 

Examen sur table pendant la période des partiels

Contrôle dérogatoire : Examen sur table pendant la période des partiels

Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition (hors usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Idéalement avoir suivi les cours de géographie de L1 et L2

Lire plus

Compétences visées

Décrire l’action publique territoriale en mobilisant un vocabulaire géographique et sociologique précis 

Analyser une politique publique locale en croisant différentes échelles d’analyse (État central, région, département, intercommunalité, commune)

Capacité à prendre en compte les dimensions politiques et techniques des outils de l’action publique

Discuter de manière argumentée les rapports de pouvoir entre acteurs publics et acteurs privés dans la fabrique des politiques publiques 

Capacité de lecture et de compréhension d’articles scientifiques

Capacité d’écriture argumentée et de synthèse

Lire plus

Bibliographie

Des références seront données en cours en complément.

Desage Fabien, Guéranger David, 2011, La politique confisquée : sociologie des réformes et des institutions intercommunales, Bellecombe-en-Bauges, Croquant.

Douillet Anne-Cécile, Lefebvre Rémi, 2017, Sociologie politique du pouvoir local, Paris, Armand Colin.

Hassenteufel Patrick, 2011, Sociologie politique : l’action publique. Paris, Armand Colin.

 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Syllabus

Corpus d’articles scientifiques

Plateforme Coursenligne

Lire plus