• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cours de grammaire descriptive du latin, avec des éléments d’histoire de la langue et de sociolinguistique.

Lire plus

Objectifs

Initier les étudiants à la grammaire descriptive du latin, fondée sur les acquis récents de la recherche en sciences du langage et appuyée sur une solide tradition grammaticale.

Faire acquérir aux étudiants des connaissances en histoire de la langue latine et en sociolinguistique du latin.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CC 100% Contrôle continu: 2 notes au moins.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD22h

Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis en linguistique mais le cours nécessite une bonne connaissance de la langue latine.

Lire plus

Compétences visées

Savoir mobiliser les méthodes et les concepts de la linguistique contemporaine pour décrire le système grammatical du latin.
Savoir périodiser l’histoire du latin.
Savoir mobiliser les méthodes de la sociolinguistique pour mieux décrire le système grammatical du latin.

Lire plus

Bibliographie

La bibliographie sera distribuée lors du premier cours.

Lire plus