Histoire de la mise en scène 2 : de 1945 à nos jours

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’après-guerre est sans doute l’âge d’or du·de la metteur·se en scène, dont le rôle prépondérant dans la création théâtrale n’est alors plus guère contesté. Ce cours vise à étudier les évolutions essentielles, tant esthétiques, techniques, philosophiques que politiques, en matière de mise en scène dans le théâtre occidental de 1945 au début du XXIe siècle. Il s’agira de se pencher sur les figures les plus marquantes et les spectacles majeurs de la période étudiée, d’en retracer la genèse, les influences et les ramifications et de les mettre en parallèle avec d’autres disciplines artistiques (opéra, danse, performance, arts visuels).

Le TD associé, « Analyse de la mise en scène 2 : de 1945 à nos jours » (L2), propose d'analyser des spectacles de la période concernée.

 

Lire plus

Objectifs

• Développer une connaissance du paysage, ainsi que des grands enjeux et mutations de l’art de la mise en scène théâtrale au cours de la période étudiée
• Découvrir les figures et les spectacles qui ont marqué cette période
• Acquérir les outils historiques pour appréhender la scène contemporaine
• Cerner les enjeux esthétiques et socio-culturels propres à l’histoire de la mise en scène au cours de la période étudiée

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis obligatoire, sinon :
• Pouvoir mobiliser aisément les connaissances acquises dans le CM « Histoire de la mise en scène 1 : avant 1945 » (L2) (ou équivalent)
• Savoir aborder le théâtre comme fait scénique
• Maîtriser les notions fondamentales de l’analyse de spectacles
• Être en mesure d’appréhender des choix et des identités esthétiques
• Être un spectateur·rice actif·ve

 

Lire plus

Compétences visées

• Connaître les grands enjeux et mutations de l’art de la mise en scène théâtrale au cours de la période étudiée
• Identifier, situer et connaître des figures et des spectacles importants et fondateurs de la période étudiée
• Savoir analyser les principes esthétiques, dramaturgiques et politiques de diverses pratiques de la mise en scène
• Penser les pratiques scéniques contemporaines depuis une perspective historique

Lire plus

Bibliographie

• Biet, Christian et Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.
• Boisson, Bénédicte, Alice Folco et Ariane Martinez, La mise en scène théâtrale, de 1800 à nos jours, Paris, Presses universitaires de France, 2010.
• De Jomaron, Jacqueline (dir.), Le théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1992.
• Dort, Bernard, Théâtre Public. Essais de critique, Paris, Seuil, 1967.
   • ---, Théâtre réel : 1967-1970, Paris, Seuil, 1971.
   • ---, Théâtre en jeu : 1970-1978, Paris, Seuil, 1979.
   • ---, La représentation émancipée, Arles, Actes Sud, 1988.
• Pavis, Patrice, La mise en scène contemporaine, Paris, Armand Colin, 2019.
• Théâtre aujourd’hui, « L’ère de la mise en scène », no10, mars 2006.

 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des ressources numériques et des liens vers des captations de spectacles seront proposés durant le semestre par l’enseignant·e.

Lire plus