ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours a pour objectif de présenter les grands enjeux relatifs à une approche économique et sociologique de cette industrie si particulière qu’est le « septième art ». Nous détaillerons l’organisation de la filière cinématographique et audiovisuelle et le rôle de chacun de ses acteurs. Les différents métiers du secteur seront évoqués, au fil des étapes de la vie d’un film : production (montage financier, évaluation des coûts de production), distribution (en France et à l’étranger) et exploitation sur les différents marchés (salles, télévision, vidéo). Si nous détaillerons les spécificités du système de soutien au cinéma en France (actions du CNC), nous esquisserons quelques comparaisons internationales afin de situer la singularité du modèle français.
Enfin, en retraçant les grandes évolutions récentes de la filière cinématographique, nous expliciterons les problématiques et les débats actuels du secteur (transition numérique, chronologie des médias, cachets des acteurs, rémunérations des techniciens). La sociologie du cinéma interroge le fait sociologique dans son rapport avec le cinéma : il s'agit aussi bien de s'intéresser à ce qui motive la pratique du cinéma et explique la fréquentation cinématographique que de comprendre le caractère subjectif de la réception d'une œuvre cinématographique.
Objectifs
• Acquérir les premières clés économiques et sociologiques de la filière cinématographique
• Se familiariser avec les données statistiques
• Connaître les différents métiers de la filière
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis obligatoire, sinon :
• La maîtrise de l’expression orale et écrite en langue française
• Une connaissances en études cinématographiques niveau licence (connaissance approfondie de l’histoire du cinéma, connaissance générale de l’industrie cinématographique, de la critique de film et de l’économie du cinéma)
Compétences visées
• Acquérir les premières clés économiques et sociologiques de la filière cinématographique
• Se familiariser avec les données statistiques
• Connaître les différents métiers de la filière
Bibliographie
• Alexandre, Olivier, La règle de l’exception. Écologie du cinéma français, Paris, Éditions de l’EHESS, 2015, coll. « Cas de figure ».
• Beaudouin, Valérie, Tomas Legon et Dominique Pasquier, « Moi je lui donne 5/5 ». Les paradoxes de la critique amateur en ligne, Paris, Presses de l’École des Mines, 2014.
• Bonnell, René, La vingt-cinquième image – une économie de l’audiovisuel, Paris, Gallimard, 2006.
• Bordat, Francis et Michel Etcheverry (dir.), Cent ans d’aller au cinéma : le spectacle cinématographique aux États-Unis, 1896-1995, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995, coll. « Le Spectaculaire ».
• Camilleri, Jean-François, Le Marketing du cinéma, Paris, Dixit, 2015.
• Creton, Laurent, L'Économie du cinéma en 50 fiches, Paris, Nathan, 2008, coll. « 128 ».
• Esquenazi, Jean-Pierre, Sociologie des publics, Paris, La Découverte, 2003, coll. « Repères ».
• Ethis, Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Paris, Armand Colin, 2009, coll. « 128 ».
• Forest, Claude, L'industrie du cinéma en France. De la pellicule au pixel, Paris, La Documentation française, 2013.
• Jullier, Laurent et Jean-Marc Leveratto, Cinéphiles et cinéphilies : une histoire de la qualité cinématographique, Paris, Armand Colin, 2010, coll. « Cinéma-arts visuels ».
• Staiger, Janet, Media Reception Studies, New York, New York University Press, 2005.
Ressources pédagogiques
Transmises par l'enseignant·e au cours du semestre.
