ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Le cours Orator 8 est conçu en articulation avec Orator 7, consacré à la narration (récit et fable). Ce cours vise à étudier les enjeux de la description (ekphrasis), élément crucial du discours qui, pour les Anciens, apprend à mettre sous les yeux du lecteur ou de l'auditeur ce qui est raconté ou décrit. Cette qualité de la description est appelée enargeia. On travaillera donc la description comme une auxiliaire à part entière (et non comme un simple ornement) du récit, au service d'une stratégie rhétorique plus large : au-delà de la simple exposition des faits, la description transforme les auditeurs en spectateurs, et concourt par là même à rendre le discours plus persuasif. Divers exercices seront proposés, à partir de textes antiques ou contemporains, qui nous permettront d'interroger le lien entre la parole et l'image, ses effets persuasifs et ses enjeux dans la cité antique et contemporaine.
Objectifs
Étudier les enjeux de la description dans le discours ; exposer les différentes stratégies qui permettent de mettre sous les yeux l'événement raconté ; analyser les effets et les enjeux littéraires et politiques de la description, dans l'Antiquité et à l'époque de la "toute-puissance de l'image"
Heures d'enseignement
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française.
Compétences visées
Mobiliser ses capacités d'imagination pour se représenter mentalement des objets ou des scènes ; mobiliser ses capacités d'écriture pour susciter des images mentales chez l'auditeur ou le lecteur ; mettre une description vivante au service de son argumentation.
Bibliographie
Une bibliographie et les textes et exercices figureront dans le cours.
