Lire et argumenter : méthodologie du travail philo. 1 (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Méthodologie de l’explication de texte

Ce cours de méthodologie de l’explication de texte se compose de deux parties.
La première, théorique, présente les grands principes pour réaliser une explication de texte linéaire, elle donne d’abord de façon synthétique les règles d’or à suivre, puis elle détaille ces règles dans un second temps.
La deuxième partie, pratique, propose des analyses précises de texte, en donnant des exemples d'introductions rédigées, des exemples d'introductions accompagnées de plans détaillés, ainsi que des explications entièrement rédigées (avec introduction, développement, conclusion).

Lire plus

Objectifs

Les objectifs consistent à :
- savoir repérer la thèse d'un thèse
- apprendre à saisir une argumentation
- comprendre quel problème traite un texte, et quels problèmes sa lecture peut poser
- rédiger une explication détaillée, avec introduction, développement et conclusion
- utiliser ce texte pour soi-même développer un argument au sein d'une dissertation

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Lecture fluide des textes
Capacité d'analyse d'une argumentation et de synthèse de la réflexion

Lire plus

Compétences visées

Savoir analyser la pensée d'autrui
Savoir exprimer clairement sa propre pensée
Qualités rédactionnelles et réflexives

Lire plus