ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Culture juridique – Grands systèmes de droit
Le cours présente les principaux systèmes de droit (droit civil, common law anglaise, américaine et indienne, droit musulman, droits chinois, japonais et africains) au travers du prisme de la résolution des litiges : comment les différentes civilisations résolvent-elles les différends qui peuvent naître ? Il existe deux méthodes principales : la résolution amiable, privilégiée en Asie et en Afrique et la voie judiciaire préférée en occident et dans les pays musulmans. Dans ces pays, le juge ne tranche pas selon son sens personnel de l’équité mais en application d’une règle pré-existante qui trouve sa source dans la loi (droit civil), la jurisprudence (common law), ou la religion (droit musulman).
Évaluation
Session 1 :
Régime standard : un écrit, dans le cadre du cours
Régime dérogatoire : un écrit d’1 h 30
Session 2 : un écrit d’1 h 30
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Le cours est en français. Un niveau C1 est souhaitable.
Aucun prérequis n’est nécessaire mais une bonne culture générale, la connaissance des concepts fondamentaux de la philosophie politique et des grandes périodes de l’Histoire facilitent la compréhension de certains développements.
Compétences visées
Mobiliser une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées en vue de la prise de décision.
Bibliographie
G. Cuniberti, Grands systèmes de droit contemporains, LGDJ, 2019
R . David, C. Jauffret-Spinosi, Marie Goré, Grands systèmes de droit contemporains, Dalloz, 2016
M. Fromont, Thomas Perroud, Grands systèmes de droit étrangers, Dalloz, 2023
R. Legeais, Grands systèmes de droit contemporains, Litec 2005
A. Gambaro, R. Sacco, L. Vogel, Le droit de l’Occident et d’ailleurs, LGDJ, 2011
